La Nintendo Switch. | Capture d'écran

La Switch sera lancée le 3 mars au Japon, en Amérique du Nord et dans les principaux pays européens, à un prix de 299 dollars – plus chère qu’initialement annoncé. Les analystes estimaient pourtant que 250 dollars était un seuil psychologique susceptible de freiner les ventes. The Legend of Zelda : Breath of the Wild, le très attendu jeu d’aventure que Nintendo met en avant depuis un an, sera disponible au lancement.

Le président de Nintendo, Tatsumi Kimishima, a fait cette annonce lors d’une conférence, vendredi 13 janvier. Le prix européen, non communiqué, devrait lui être de 299 euros, si la tradition est respectée. Aucun jeu ne sera intégré.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Le constructeur a par ailleurs précisé que jusqu’à huit Switch pourront être utilisées ensemble en même temps, pour jouer à plusieurs au même endroit. Le online sera lui payant, après une première phase de gratuité.

Mais la principale nouveauté est venue des fonctionnalités des manettes détachables de la Switch, baptisées « Joy-Con ». Celles-ci intégreront des détecteurs de mouvement, comme la Wii, mais aussi une caméra optique et des capteurs de vibration « haute définition », a précisé le constructeur japonais.

1, 2, Switch, jeu présentant les fonctionnalités originales des manettes de la Switch. | Nintendo

Quatre-vingts jeux compatibles annoncés

Celui-ci a ainsi promis la possibilité de « sentir le froid d’un glaçon dans sa main » avec le contrôleur, ou encore de jouer à un face à face de cow-boys sans écran. 1, 2, Switch, le premier jeu présenté, sera dédié à ces fonctionnalités. Le jeu de boxe fantastique Arms illustrera lui les possibilités de mouvement offertes par les deux contrôleurs indépendants, chacun figurant un gant de boxe.

Nintendo a par ailleurs annoncé 80 jeux, en présentant certains, dont la suite du jeu de tir acrylique, Splatoon 2, les jeux de rôle Skyrim, Xenoblade 2, Dragon Quest X, XI, et Heroes I et II. Rayman, FIFA, Street Fighter, Bomberman, Minecraft, Mario Kart ou encore NBA 2K seront également de la partie.

Le constructeur a surtout annoncé la sortie de Super Mario Odyssey, présenté comme une suite spirituelle de Super Mario 64, emmenant le plombier dans un nouveau monde proche de la réalité. Nintendo promet une aventure « bac à sable », c’est-à-dire à l’exploration libre, à la manière de GTA.