Après l’annulation de la 9e étape, pour cause de glissement de terrain, mercredi 11 janvier, les coureurs avaient à cœur de marquer des points jeudi, entre Chilecito (Argentine) et San Juan, soit 751 km, dont 449 km de spéciale. En moto, le Français Michaël Metge franchissait la ligne d’arrivée en vainqueur. Avant d’être puni d’une heure de pénalité pour avoir manqué un point de contrôle, le privant du même coup de la victoire. Celle-ci revint à l’Espagnol Joan Barreda Bort, selon une décision de la direction de course. Michaël Metge rétrograde ainsi à la 17e place au général, à 2 h 35 min 33 s du leader britannique Sam Sunderland.

Même scénario pour les autos. L’équipage Sébastien Loeb-Daniel Elena remportait la 10étape en bouclant les 449 km chronométrés en 4 h 54 min 28 s, devant ses coéquipiers Peugeot Cyril Despres-David Castera (à 2 min 33 s) et Stéphane Peterhansel-Jean-Paul Cottret (à 6 min 45 s). Loeb signait au passage son quatrième triplé dans ce Dakar.
Mais au kilomètre 83, la 3008 DKR de Peterhansel accrocha un motard, le Slovène Simon Marcic. Victime d’une « fracture ouverte tibia-péroné gauche », selon les organisateurs, ce dernier fut secouru par l’équipage Peugeot, qui « s’est arrêté de longues minutes pour lui porter assistance en attendant les secours avant de repartir ».

Or, le règlement de la course prévoit que lorsqu’un concurrent s’arrête pour porter secours à un autre plus de trois minutes, le temps perdu lui est crédité par la suite. Ainsi, arrivé avec 6 min 45 s de retard sur son coéquipier Sébastien Loeb, Stéphane Peterhansel fut finalement déclaré vainqueur avec 7 min 28 s d’avance. Cyril Despres et David Castera, équipage de la troisième 3008 DKR, complètent le podium à 10 min et 1 s.

360° Videos - Uyuni Finish - Dakar 2017
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Cinq minutes, « c’est léger face à un Loeb énervé »

Stéphane Peterhansel s’élance donc en premier, vendredi 13 janvier, pour la 11e et avant-dernière étape de ce 39e Dakar, avec maintenant 5 min et 50 s sur l’Alsacien et 25 min 40 s sur Cyril Despres. La course du jour relie San Juan et ses dunes à Rio Cuarto (Argentine) 759 km dont 292 km de spéciale. Avant l’ultime Rio Cuarto-Buenos Aires de samedi, de 786 km et 64 km de spéciale.

Rien n’est donc joué. Comme le faisait remarquer Stéphane Peterhansel, jeudi après l’annonce officielle du nouveau classement, « un peu plus de cinq minutes d’avance au général, c’est léger face à un Loeb énervé ».