Jamie Heaslip, de Leinster, en train de récupérer la balle, durant le match à l’arène RDS à Dublin. | PAUL FAITH / AFP

Montpellier s’est autodétruit à Dublin pour s’incliner lourdement contre le Leinster (57-3), avec huit essais encaissés à la clef, vendredi 13 janvier soir lors de la cinquième journée de la Coupe d’Europe.

Les Héraultais (11 points) ne sont pas complètement hors course pour la qualification pour les quarts de finale, mais ils n’ont plus leur destin entre leurs mains pour aller chercher une place de meilleur deuxième. Le Leinster, lui, caracole en tête de la poule 4 avec 21 points.

Et la différence comptable s’est vue sur le terrain. Dès la 14e minute, les intentions du Leinster portaient leurs fruits. Suite à une pénal touche jouée au large, Sexton feintait la remise à ras pour finalement servir l’arrière Nacewa, seul en bout de ligne (7-0, 14). Moins de dix minutes plus tard, Nacewa récupérait le ballon devant Michel et passait les bras pour Conan (14-3, 23).

Montpellier mis KO

Incapable de réagir aux incessantes attaques dublinoises, Montpellier s’enfonçait même encore un peu plus quand Steyn était exclu pour un plaquage haut sur Sexton (27).

Le club français était mis complètement KO deux minutes plus tard. L’ailier Byrne, à la réception d’un coup de pied à suivre, passait à Conan, qui lui redonnait le ballon quelques mètres plus loin pour l’essai (24-3, 28).

Le Montpellier Hérault Rugby (MHR) tenait un peu le choc en seconde période avant de sombrer corps et biens. Le Leinster, lui, s’offrait un festival avec deux nouveaux essais de Conan (54, 69), pour le triplé du troisième ligne.

Le demi de mêlée McGrath (63), le pilier Healy (67) et le jeune centre Ringrose (74) franchissaient eux aussi la ligne pour remplir la musette héraultaise avec huit essais.