Une randonneuse a été tuée, et un randonneur grièvement blessé, samedi 14 janvier en début d’après-midi, dans une avalanche survenue dans le secteur de Laruns, dans les Pyrénées-Atlantiques. La victime serait la compagne du blessé qui est un randonneur expérimenté, selon la préfecture.

L’avalanche est survenue vers 13 heures hors domaine skiable, dans le vallon de Gabardères, et a initialement emporté trois personnes.

L’une, indemne, a donné l’alerte, et les secouristes ont dégagé le corps d’une randonneuse quinquagénaire, et d’un randonneur, dans un état grave, qui était en cours d’hospitalisation en milieu d’après-midi, a précisé la préfecture. Les sauveteurs ne rechercheraient plus d’autre personne.

Mauvaises conditions météo

Etant donné les mauvaises conditions météo et le brouillard dense, les sauveteurs ont renoncé à héliporter le blessé, qui était en sévère hypothermie, à leur arrivée sur les lieux de l’avalanche, et ont opté pour l’acheminer par voie terrestre sur un brancard-traîneau, jusqu’à la route la plus proche.

Une vingtaine de sauveteurs, entre sapeurs-pompiers et gendarmes du peloton de haute montagne, assistés de chiens, avaient été dépêchés sur les lieux une fois l’alerte donnée. Les sauveteurs ne recherchaient plus d’autre personne victime potentielle de l’avalanche en milieu d’après-midi.