Depuis quelques semaines, Rufus Gifford distille ses déclarations d’amour aux Danois sur tous les réseaux sociaux. Le 20 janvier, l’ambassadeur américain, en poste à Copenhague, quittera ses fonctions, victime de l’élection de Donald Trump. Rien d’exceptionnel en soit, sauf que l’homme au physique de mannequin est une star dans le royaume : il a redéfini la mission diplomatique avec une émission de télé-réalité sur le service public (reprise par Netflix), un livre de cuisine et une biographie qui fait un carton. Les Danois sont sous le charme.

Il sait y faire : « Vous n’êtes peut-être qu’un petit pays avec 5,7 millions d’habitants, mais il n’y a rien de petit concernant le Danemark », martèle-t-il dans le talk show « Aftenshowet » sur la chaîne publique DR1. Chacune de ses interventions fait un tabac. « Il a transformé notre manière de voir la diplomatie », reconnaît le journaliste Soren Lippert, qui met cependant en garde : « Qu’il soit un type sympa ne doit pas nous faire oublier qu’il est aussi là pour vendre sa version des États-Unis, afin de renforcer la position de son pays et de faire avancer ses intérêts. » Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le président américain Barack Obama l’avait propulsé directeur financier de sa campagne en 2012.

La bande-annonce de son émission de télé-réalité

Jeg er Ambassadøren fra Amerika - DR3 - Trailer
Durée : 00:37

Quatre ans plus tôt, ce fils de banquier originaire du Massachusetts passé par la case Hollywood, où il travaillait comme assistant de production, avait levé des millions de dollars pour la campagne présidentielle d’Obama, avec son compagnon de l’époque, qui deviendra chef du protocole à la Maison Blanche.

Rufus Gifford atterrit à Copenhague en 2013. Il n’a que 39 ans et devient le sixième ambassadeur ouvertement homosexuel de l’Histoire des États-Unis. C’est d’ailleurs en tombant sur sa petite vidéo de présentation officielle, postée sur YouTube, que le producteur danois Erik Struve Hansen, qui travaille pour la chaîne DR3, a l’idée d’une série qui suivrait le diplomate, à mesure qu’il découvre le royaume.

Un mariage en guise de « happy end »

Son entourage commence par hésiter. En particulier son compagnon, le vétérinaire Stephen DeVincent. Rufus Gifford les convainc. Il veut changer la façon de communiquer : casser l’image du diplomate enfermé dans ses salons capitonnés. Il y voit aussi une occasion de redorer l’image de son pays. Déclinée en deux saisons diffusées en 2014 et 2015, la série Jeg er ambassadoren fra Amerika (« Je suis l’ambassadeur d’Amérique ») remporte un succès d’audience. On y voit le diplomate en tournée au Groenland, en réunion avec le ministre danois de la défense, mais aussi dans sa résidence, avec son compagnon et leur chien Argos, et chez ses parents, à Manchester-by-the-Sea. Rufus Gifford évoque son adolescence tourmentée, son coming out et la préparation de son mariage.

« Un homme qui représente avec succès les vertus que l’on pourrait souhaiter que les États-Unis incarnent. » Le quotidien « Information »

Car plutôt que convoler en justes noces aux États-Unis, le couple décide, en octobre 2015, de s’unir à la mairie de Copenhague, dans la pièce où fût célébré le premier mariage homosexuel dans le monde en 1989. L’événement fait d’ailleurs l’objet du dernier épisode de la série. Même le quotidien de gauche Information, qui ne pourrait être soupçonné de préjugés pro-américains, y voit « un excellent portrait d’un homme qui représente avec succès les vertus que l’on pourrait souhaiter que les États-Unis incarnent ».

Ex-ministre des affaires étrangères, le centriste Martin Lidegaard le décrit comme « un pionnier de la diplomatie moderne, une diplomatie publique qui a réussi à toucher tous les Danois ». Aux États-Unis, ses confrères sont invités à s’inspirer de son exemple. Rufus Gifford semble avoir pris goût à la politique : il envisage de se présenter au poste de gouverneur du Massachusetts.

La vidéo de présentation de Rufus Gifford, lors de sa prise de fonction en 2013

Meet the U.S. Ambassador to Denmark Rufus Gifford
Durée : 01:37