Yvonne Farrell et Shelley McNamara, fondatrices de l’agence Grafton architects, commissaires générales de la Biennale de Venise 2018. | Grafton Architects

Le bureau de la Biennale de Venise a nommé, mardi 17 janvier, les Irlandaises Yvonne Farrell et Shelley McNamara commissaires générales de la 16e édition de l’Exposition internationale d’architecture. La manifestation doit être inaugurée le 26 mai 2018 et prendre fin le 25 novembre de la même année.

« L’Exposition organisée [en 2016] par Alejandro Aravena avait (…) souligné combien il est important qu’une demande qualifiée d’une partie des individus et des communautés trouve une réponse tout aussi efficace, confirmant ainsi que l’architecture est un des instruments de la société civile pour organiser l’espace dans lequel elle vit et travaille, a indiqué le président de la Biennale, l’Italien Paolo Baratta. Yvonne Farrell et Shelley McNamara aborderont le même thème, mais du point de vue de la qualité de l’espace public et privé, de l’espace urbain, du territoire et du paysage comme principales finalités de l’architecture. »

Tout au long de leur parcours, Yvonne Farrell et Shelley McNamara, qui ont fondé Grafton architects en 1978, ont entretenu un lien privilégié avec la Cité des doges. Sous le titre « La physique de la culture » (« The Physics of Culture »), ils figuraient dans l’exposition internationale de la dernière édition de la Biennale de Venise en 2016. Déjà présente dès 2002, leur agence y avait remporté le Lion d’Argent lors de la 13e édition en 2012 où ils avaient exposé leur projet pour le campus de l’Université d’ingénierie et de technologie (UTEC) de Lima, au Pérou. C’est ce même projet qui a remporté, en 2016, la première édition du Prix international organisé par l’institut royal des architectes britanniques (Riba).

Une importante activité pédagogique

Connus également pour leur importante activité pédagogique, les deux architectes ont débuté comme enseignants à l’Université de Dublin (UCD) en 1976. Ils sont depuis enseignants à l’Académie d’architecture de la Suisse italienne à Mendrisio et désormais professeurs adjoints à l’UCD. Ils ont occupé, en 2010, la chaire de Kenzo Tange à l’école supérieure de design (GSD) de Harvard, et en 2011, celle de Louis Kahn à l’Université de Yale. Yvonne Farrell et Shelley McNamara ont enseigné et donné de nombreuses conférences à travers toute l’Europe et aux États-Unis.

Grafton architects a signé deux projets en France. Sur le site de Paris-Saclay, le nouveau bâtiment universitaire de 46 000 m², qui abrite l’Institut Mines Telecom, de Telecom Paristech et de Telecom Sud-Paris, doit être livré d’ici à la fin de l’année. Plus laborieux a été, en revanche, le chantier de la Toulouse School of Economics (TSE) que préside le prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole. Initialement prévue en 2015, la livraison du bâtiment ne devrait pas pouvoir se faire avant 2018. Les mauvais calculs d’un cabinet d’études sur les fondations ont conduit à interrompre plusieurs mois les travaux une fois achevée la construction de deux étages.