Michel Dussuyer, sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire lors de leur premier match contre les Eperviers du Togo, à Oyem, le 16 janvier 2017, durant la CAN organisée au Gabon. | ISSOUF SANOGO/AFP

A vanter les mérites des Eléphants de Côte d’Ivoire, j’attendais de voir une machine à écraser tout sur son passage. A commencer par des Eperviers togolais qui ont toujours réussi à la sélection ivoirienne. Mais, pour leur première sortie lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), lundi 16 janvier, au Gabon, j’ai beau attendre ce moment où les champions d’Afrique allaient enfin se faire respecter, il n’est jamais arrivé.

Au contraire, durant la première mi-temps, j’ai croisé et décroisé plus d’une fois les pieds, laissant apparaître ma nervosité. Et, à chaque fois qu’Adebayor et les siens se sont frayé un chemin dans la défense ivoirienne, impossible de tenir en place. Pas plus que mes voisins, dont l’un, dépité, en a oublié par deux fois son sifflet et ses lunettes aux couleurs nationales aux toilettes.

Subitement timorés

Trop respectueux des Togolais ? Je ne crois pas. Trop crispés ? Je préfère ne pas y penser. Mais qu’est-il arrivé aux Eléphants de Michel Dussuyer, au potentiel offensif pourtant énorme ? Difficile de le savoir. Rayonnant face à la Suède et à l’Ouganda en matchs amicaux il y a seulement une semaine, ils sont apparus subitement timorés. Dominés dans l’engagement par les Eperviers.

Il y a bien longtemps que les Eléphants n’avaient pas montré un visage aussi pâle aux Ivoiriens. Si bien que l’ardeur autour de la bière a fortement baissé entre le début de la rencontre et la fin. Même la prestation améliorée en seconde période de Serey Dié et de ses partenaires n’a pas vraiment changé grand-chose à la déception générale. « Ça, c’est l’attitude type de nos Eléphants. Quand tu mets le cœur à les soutenir, ils te déçoivent toujours », ont coutume de dire les Abidjanais. Résultat : match nul, 0-0.

CAN 2017 : l’équipe idéale du Monde Afrique
Durée : 04:09

Si les Eléphants veulent honorer leur titre de champions de la CAN 2015, il leur faudra faire bien mieux face aux Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), puis face aux Lions de l’Atlas marocains, au risque de sortir prématurément de la compétition.