Stephen Curry a inscrit 20 points et pris 11 rebonds face aux Cavaliers de LeBron James. | KYLE TERADA / USA Today Sports

Les Warriors ont rassuré leurs supporteurs lundi 16 janvier. Non, ils ne font pas de complexe face à Cleveland. Stephen Curry et sa troupe ont éparpillé le champion sortant, contre qui ils restaient sur quatre défaites d’affilée, dans l’affiche du Martin Luther King Day. Une victoire 126-91, 35 points d’écart, point final d’une démonstration offensive particulièrement éclatante en première mi-temps.

Stephen Curry, pas toujours brillant depuis le début de la saison, a mis les Warriors sur orbite et a été parfaitement épaulé par Draymond Green, dur en défense, Kevin Durant, explosif dans ses dunks, et Klay Thomson, en réussite à trois points. Surtout, c’est le jeu rapide des Warriors et leur circulation de balle (37 passes décisives, 26 à la mi-temps !) qui ont éteint les Cavaliers.

« C’était le basket à son plus haut niveau, a dit, modestement, Stephen Curry. C’est pour ce genre d’atmosphère que l’on vit. Que l’on perde, que l’on gagne, saison régulière, playoffs, peu importe, c’est toujours fun de jouer dans cette ambiance. »

GAME RECAP: Warriors 126, Cavaliers 91
Durée : 03:16

Draymond Green a réalisé son troisième triple double (au moins 10 unités dans trois catégories statistiques) cette saison avec 11 points, 13 rebonds et 11 passes, et égalé son record en carrière de cinq contres. En prime, il s’est offert une confrontation avec LeBron James, envoyant au parquet d’un coup d’épaule le meilleur joueur du monde, qui en rajouta volontiers. Draymond Green se fit un plaisir, en regardant les fans des Warriors, d’imiter le jeu d’acteur de LeBron James.

Draymond Green Takes Down LeBron James Cavaliers vs Warriors Jan 16, 2017 2016-17 NBA Season
Durée : 01:12

« Je ne crois pas qu’il y ait une rivalité », a répété LeBron James en évoquant les duels physiques qui l’opposent à Draymond Green à chaque fois que les Warriors croisent la route des Cavaliers. Le natif de l’Ohio a été en difficulté lundi soir, avec 20 points à 6 sur 18 au tir et six balles perdues, comme Kyrie Irving.

« Ils nous ont sauté dessus dès le début et n’ont jamais regardé derrière eux », a salué Irving, qui avait marqué les paniers de la victoire lors des deux dernières confrontations, dont le septième match des finales 2016.

« Si l’on veut se revoir, il faudra aller en finale, a conclu Draymond Green. Le fait de ne s’affronter que deux fois par an [contre trois ou quatre matchs pour les équipes de sa conférence] rend la chose d’autant plus excitante. »

Dans les autres matchs de cette riche journée, Rudy Gobert a porté Utah vers une victoire à l’extérieur contre Phoenix, notamment avec un contre décisif à huit secondes du terme et un nouveau double double d’envergure (18 points, 17 rebonds).

Gobert Block Seals Game for Jazz | 01.16.17
Durée : 00:30

Les Charlotte Hornets ont poursuivi leur mauvaise série et sortent des huit premières places de la conférence Est avec une défaite à Boston (108-98), Nicolas Batum étant en manque de réussite (2/11, mais 10 rebonds et 10 passes).

Invaincus depuis le début de l’année, les Los Angeles Clippers ont poursuivi leur série en dominant Oklahoma City (120-98) malgré les absences de Blake Griffin et Chris Paul. Côté Thunder, Joffrey Lauvergne a obtenu son plus gros temps de jeu de la saison (trente minutes) mais a pêché par maladresse (5/14 au tir, 13 points et 9 rebonds).