Des forces de sécurité israéliennes sur la scène d’une précédente attaque au couteau, au point de contrôle près de Tulkarem (Cisjordanie), le 2 juin 2016. | JAAFAR ASHTIYEH / AFP

L’armée israélienne a annoncé mardi 17 janvier avoir abattu un Palestinien qui avait tenté de poignarder un soldat israélien à un point de contrôle dans le nord de la Cisjordanie occupée.

« Un assaillant armé d’un couteau a tenté de poignarder un soldat israélien à une intersection proche de Tulkarem. Ripostant à cette menace immédiate, les forces présentes sur place ont ouvert le feu sur l’assaillant, causant sa mort », a dit l’armée, ajoutant que personne n’avait été blessé côté israélien.

Depuis le 1er octobre 2015 et le début de « l’intifada des couteaux », les violences dans les Territoires palestiniens et en Israël ont coûté la vie à 250 Palestiniens, 40 Israéliens, deux Américains, un Jordanien, un Erythréen et un Soudanais, selon un relevé de l’AFP.

La plupart des Palestiniens tués étaient les auteurs ou auteurs supposés d’attaques anti-israéliennes, souvent commises par de jeunes gens isolés armés d’un couteau. Un certain nombre d’autres, souvent jeunes également, ont été tués en affrontant les forces israéliennes.