Bercy village, quartier cosy et commerçant cour Saint-Emilion, dans le 12e arrondissement de Paris a été rebaptisé Bercy Village Handball 2017 depuis le début du Mondial, le 11 janvier. Situé à quelques minutes à pieds de l’AccorHotels Arena (ex-POPB) qui accueille de nombreux matchs du tournoi est l’équivalent de la célèbre fan-zone qui avait animé l’Euro de football cet été.

Ici, pas d’écran géant pour suivre les matchs, pas d’enceintes qui crachent les décibels, mais quelques drapeaux tricolores et des spots bleu-blanc-rouge qui ornent l’allée principale du village, un stand pour acheter le maillot de l’équipe de France ou se faire prendre en photo, des devantures imprimées du slogan de la compétition « Phénoménal handball », mais l’ambiance est – encore – loin d’être phénoménale.

Mardi 17 janvier, à quelques minutes du coup d’envoi de France-Russie, à 20 h 45, on remarque davantage les uniformes des vigiles et des policiers postés aux entrées que les maillots de supporteurs. Le passage Saint-Emilion est clairsemé. Les magasins sont vides. Seuls les bars et les restaurants attirent quelques grappes de personnes.

Les avis des commerçants concordent : le village du Mondial n’a pas boosté leur activité. Peu d’initiatives ont été mises en place, excepté certaines remises. « C’est plus animé que d’habitude, les touristes sont plus nombreux, mais ça reste faible », relève Enora Bruley, salariée aux Saveurs d’Alice. « On note que les habitués reviennent plus régulièrement », précise Axel Texenas, employé du magasin Nicolas. « Lors des matchs de la France, l’engouement est plus fort, mais ce n’est pas transcendant. Lorsque ce sont d’autres matchs, on ne voit même pas la différence », conclut Guillaume Gendre, salarié du restaurant Saint M’.

Ambiance bon enfant au Club France

Pourquoi ce manque d’enthousiasme ? Le manque d’enjeu des matchs des phases de poules et les températures n’invitent pas vraiment à communier dehors.

Un endroit dénote pourtant avec cette tranquillité : The Frog at Bercy Village. Pour le temps du Mondial, ce pub anglais s’est mué en Club France. Couleurs tricolores et visages des « Experts » ornent les murs du bar. L’ambiance est bon enfant. Une centaine de supporteurs sont amassés devant l’écran géant. Déjà qualifiés en huitièmes, les hommes de Didier Dinart et Guillaume Gille assurent le spectacle contre les Russes. « Depuis le début de la compétition, l’affluence est au rendez-vous. La clientèle des pays nordiques est la plus présente en dehors des Français », relève Jonathan Frey, le manager de l’établissement. Ce soir-là, les 400 places du pub ont été prises d’assaut, une liste d’attente a même dû être dressée à la mi-temps du match. En cas de victoires des « Experts » par plus de cinq buts d’écart, une tournée de bières est offerte par le pub. C’est le cas, ce mardi, avec la large victoire des Bleus, 35-24. En espérant d’autres beaux succès !