Ces indemnisations, calculées en fonction du nombre de canards perdus du fait de la maladie ou des abattages préventifs pour enayer l’épidémie, « porteront sur plusieurs dizaines de millions d’euros », a précisé le ministre. | ERIC CABANIS / AFP

Les éleveurs de canards du Sud-Ouest pénalisés par la grippe aviaire seront indemnisés à partir de mars, a annoncé jeudi 19 janvier le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll.

Ces indemnisations, calculées en fonction du nombre de canards perdus du fait de la maladie ou des abattages préventifs pour enrayer l’épidémie, « porteront sur plusieurs dizaines de millions d’euros », a précisé le ministre.

Des pertes revues à la hausse

Mercredi, le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) a revu à la hausse les pertes causées par la grippe aviaire aux éleveurs et industriels de la filière du foie gras, soit 120 millions d’euros.

L’épizootie d’influenza aviaire H5N8 qui sévit depuis décembre dans les élevages du Sud-Ouest – mardi, on comptait 136 exploitations infectées lors de cet épisode, essentiellement dans le Gers et les Landes – a conduit le gouvernement à imposer au début de janvier des abattages préventifs de centaines de milliers d’oies et de canards, dans une zone étendue deux fois depuis, et qui englobe désormais 232 communes.

Le Cifog prévoit notamment un plan de quinze mesures pour l’ensemble de la filière, dont des tests « systématiques » des lots de canards avant l’étape du gavage, et un audit « à périmètre national », avait précisé Christophe Barrailh, président du Cifog.