Dans le massif des Apennins. | ANDREAS SOLARO / AFP

L’avalanche qui a touché mercredi 18 janvier un hôtel 4 étoiles dans une station de ski des Apennins, dans le massif du Gran Sasso, aurait fait « beaucoup de morts », selon un des chefs des secouristes envoyés sur place dans la nuit, cité par des médias italiens. Entre une vingtaine et une trentaine de clients se trouvaient dans l’hôtel, selon les sources.

Deux survivants qui s’étaient réfugiés dans une voiture sont parvenus à prévenir les secours, qui ont rejoint l’hôtel Rigopiano de la province de Pescara à 4 heures du matin. « L’avalanche est de grande dimension et a recouvert entièrement l’hôtel, a précisé le maire de Farindola sur Facebook. La zone reste dangereuse, si d’autres pans de neige venaient encore à se détacher. »

La région est distante d’environ une centaine de kilomètres de celle d’Amatrice, touchée par une série de secousses sismiques mercredi. Il était encore impossible de savoir si cette avalanche avait été déclenchée par l’une de ces secousses, fortement ressenties jusqu’à Rome pourtant distante de près de 180 km d’Amatrice.

L’accès à cet hôtel de montagne isolé est rendu très difficile par les conditions météorologiques et par la neige dont l’épaisseur atteint par endroits près de 2 mètres. Le gros des équipes de secours n’était pas encore parvenu à destination vers 9 heures.