Islam Slimani, à droite, lors d’un duel avec Willard Katsande pendant le match Algérie-Zimbabwe, le 15 janvier à Franceville. | KHALED DESOUKI / AFP

Un match « complètement râté », « beaucoup de lacunes »... La presse algérienne n’a pas caché sa déception après le match nul (2-2) des Fennecs face au Zimbabwe, dimanche 15 janvier lors du premier match de la CAN. Présenté comme « l’adversaire le plus faible du groupe », le Zimbabwe devait permettre aux verts et à leurs supporters de se rassurer. Mais rien ne s’est passé comme prévu.

Du côté des joueurs, on tente de se défendre. « En Afrique, toutes les équipes sont difficiles à jouer. Il n’y a pas de favori », explique Riyad Mahrez, auteur des deux buts algériens. « Nous allons prouver que nous avons un gros mental dans les moments difficiles », a déclaré le défenseur Mohamed Meftah.

« Ils ne font pas rêver »

Amine, qui a décidé de faire payer l’entrée de son café 100 dinars algériens (0,85 euro) les soirs de match, se dit dépité. « Tout le staff de l’équipe se trouve des excuses, indique t-il. C’est vrai qu’on gagne rarement nos premiers matchs dans les compétitions. Mais il va falloir qu’ils jouent mieux, c’est tout ! Là, il ne nous font pas rêver. »

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Mais, face à des Tunisiens qui n’auront plus rien à perdre après leur défaite face au Sénégal (2-0), la partie ne s’annonce pas facile. Surtout que l’infirmerie des Algériens s’est remplie ces derniers jours. L’attaquant Hillal Soudani,blessé à la cuisse, est forfait. Islam Slimani, meilleur buteur des verts, lui aussi blessé, n’a pas participé à l’entraînement mardi. Le secteur offensif semble donc très affaibli.

Un autre coup dur est venu mardi soir. Le gardien de but, Raïs M’Bolhi, souffre du genou et ne pourra pas être sur le terrain. Agé de 30 ans, le « vrai leader » des verts selon la presse algérienne, a été l’homme du match contre le Zimbabwe.

En conférence de presse, mercredi soir, le sélectionneur belge Georges Leekens a annoncé que « les blessures avaient chamboulé ses plans ». Pas de quoi rassurer.