Le premier des trois débats télévisés de la primaire de la gauche à Saint-Denis, le 12 janvier. | JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / FRENCH-POLITICS POUR LE MONDE

Le marathon des débats pour les candidats à la primaire à gauche prend bientôt fin. Les sept concurrents – Manuel Valls, Vincent Peillon, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, pour le Parti socialiste, François de Rugy (Parti écologiste), Sylvia Pinel (Parti radical de gauche) et Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate) – se retrouvent, pour la troisième fois en une semaine, jeudi 19 janvier.

Le débat sera marqué par trois grands moments :

  • Questions économiques et sociales. Les candidats seront interrogés sur la santé, l’assurance-maladie, les services publics, la fracture territoriale. Le protectionnisme sera aussi abordé, tout comme le chiffrage des programmes de chacun.
  • Carte blanche. Les sept concurrents auront une minute chacun pour mettre en avant un point de leur programme.
  • Questions internationales. Les journalistes questionneront les candidats notamment sur la place de la Russie et la situation au Moyen-Orient.

Le débat sera animé par les journalistes Léa Salamé, David Pujadas et Fabien Namias et sera diffusé en direct sur France 2, Europe 1, LCP et TV5 Monde. Facebook est également partenaire du programme, et des questions vidéo d’internautes, recueillies sur le réseau social, seront posées aux candidats.

Comme pour les deux précédentes émissions, chaque candidat disposera d’une minute pour répondre à chaque question et d’une minute et demie pour conclure.

Le 12 décembre, 3,8 millions de téléspectateurs avaient regardé le premier débat sur TF1. Une audience divisée par deux trois jours plus tard : le deuxième débat, qui avait lieu un dimanche à 18 heures, n’a été suivi que par 1,75 million de téléspectateurs. Un dernier débat est prévu mercredi 25 janvier entre les deux qualifiés pour le second tour de la primaire.