Dans le centre-ville de Melbourne le 20 janvier. | PETER PARKS / AFP

Trois personnes ont été tuées et 20 autres blessées à Melbourne, la deuxième ville d’Australie, par une voiture qui a délibérément foncé dans la foule qui déambulait en milieu de journée dans une artère commerçante du centre de la ville. Le chauffeur a été arrêté. La police a écarté la piste terroriste.

Selon les médias locaux, le véhicule avait une trajectoire désordonnée avant l’accident, survenu vers 14 heures, dans une zone commerçante très fréquentée à cette heure. L’homme au volant de la voiture rouge a grimpé à toute allure sur un trottoir de Bourke Street, une artère commerçante.

« Il ne s’arrêtait pas, les piétons essayaient de fuir, mais il continuait d’avancer percutant les gens sur son passage », a déclaré un témoin non identifié, cité par le Herald Sun de Melbourne. Les services de secours ont qualifié l’événement en accident de masse et ont placé les hôpitaux en état alerte afin d’accueillir les blessés.

Des policiers lourdement armés ont été déployés dans le centre de la plus grande ville australienne, qui accueille en ce moment l’Open d’Australie. L’Australie, alliée des Etats-Unis, est en alerte pour détecter les cas de radicalisation sur son sol. En décembre 2014, un homme se réclamant de l’organisation Etat islamique a été tué à l’issue d’une prise d’otages qui a coûté la vie à deux autres personnes dans un café du centre de Sydney.