François de Rugy, Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Sylvia Pinel, Benoît Hamon, Vincent Peillon et Jean-Luc Bennanhmias sur le plateau du troisième débat télévisé pour la primaire de la gauche sur le plateau de France 2, à Saint-Cloud, jeudi 19 janvier. | JEAN-CLAUDE COUTAUSSE/FRENCH-POLITICS POUR "LE MONDE"

Le troisième débat entre les sept candidats de la primaire de la gauche a été suivi par 3,1 millions de téléspectateurs sur France 2 (soit 15 % de parts d’audience) jeudi 19 janvier. C’est 2 millions de moins que les 5,1 millions qui avaient suivi le 3débat de la primaire de la droite sur la même chaîne. C’est un score également inférieur au premier débat pour la primaire de la gauche (3,8 millions de personnes sur TF1 le 12 janvier) mais supérieur au deuxième (1,7 million sur les chaînes d’info le 15 janvier), selon les chiffres de Médiamétrie.

Les organisateurs de la primaire de la gauche misent sur une participation entre « 1,8 million et 2,8 millions de votants », alors que la primaire de la droite avait attiré plus de 4 millions de votants à chacun des deux tours.

Un quatrième débat est prévu la semaine prochaine (le 25 janvier sur TF1 et France 2) entre les deux finalistes, avant le second tour de la primaire de la gauche prévu le 29 janvier.