Gael Monfils le 21 janvier à Melbourne. | WILLIAM WEST / AFP

Gaël Monfils a été le seul Français à rejoindre Jo-Wilfried Tsonga, qualifié la veille, en huitièmes de finale de l’Open d’Australie, grâce à sa belle victoire sur l’Allemand Philipp Kohlschreiber, 33e mondial, samedi à Melbourne. Gilles Simon, Benoît Paire, Caroline Garcia et Richard Gasquet, au milieu de la nuit, ont échoué.

Vainqueur convaincant 6-3, 7-6 (7/1), 6-4, le numéro 1 français a pris rendez-vous avec Rafael Nadal pour une place en quarts de finale. Un bon coup à jouer pour le Parisien? Battu 12 fois en 14 duels, il ne laissera pas dire que le Majorquin n’est plus ce qu’il était. « Il ne faut jamais lui manquer de respect en disant que Rafa n’est plus Rafa. Il faut faire très attention à ce qu’on dit. La dernière fois qu’on a dit la même chose, j’ai perdu (en finale de Monte Carlo, en avril), » a-t-il rappelé.

Gilles Simon n’était pas si loin que ça de le rejoindre. Face au canonnier Milos Raonic, il a opposé une belle résistance, faisant douter le Canadien dans le troisième set. Mais le service du 3e mondial (21 aces) était vraiment écoeurant. « Quand il n’avait pas l’ascendant sur le premier coup de raquette, que ce soit le service ou le retour, il n’a pas gagné beaucoup de points », a remarqué le Français, 25e mondial, qui reste en Australie à la disposition de Yannick Noah pour une éventuelle sélection en Coupe Davis.

Garcia s’effondre, Gasquet balayé

Benoît Paire non plus n’a pas eu à rougir de sa défaite contre Dominic Thiem, 8e mondial, en quatre sets 6-1, 4-6, 6-4, 6-4. Il aurait pu embêter encore plus l’Autrichien avec un peu plus de solidité sur son service (8 breaks concédés). Après son année 2016 calamiteuse, l’Avignonnais, tombé à la 47e place mondiale, est convaincu d’être « reparti sur de nouvelles bases ».

« Ça revient. Chaque tournoi, chaque point, je le joue à fond. On voit la différence par rapport au Benoît Paire de l’année dernière. C’est encourageant de voir que j’ai retrouvé le plaisir et le goût de l’effort », a-t-il dit.

Caroline Garcia était au contraire très déçue de sa performance contre la Tchèque Barbora Strycova. « On sait qu’en tennis la défaite est possible, mais au moins en ayant joué le mieux possible. Quand j’arrive à ne pas faire trois ou quatre fautes par jeu j’ai mes chances », a dit la Lyonnaise, battue 6-2, 7-5.

La numéro 1 française s’est effondrée alors qu’elle était en passe d’égaliser à une manche partout. Elle a concédé 16 des 17 points du match (14 de suite), dont deux balles de set sur son service à 5-3.

Richard Gasquet n’a pas pesé lourd non plus contre l’homme en forme du moment, Grigor Dimitrov, 15e mondial, récent vainqueur du tournoi de Brisbane avec trois victoires sur des top 10 (Thiem, Raonic, Nishikori). Le match ayant commencé à 23h58, le Bulgare était pressé d’aller au lit : 6-3, 6-2, 6-4 en 2 h 02 min.