Le taux du Livret A doit être maintenu à 0,75 % jusqu’en août. | PHILIPPE HUGUEN / AFP

Après deux années dans le rouge, le Livret A a renoué avec une collecte nette positive en 2016, les dépôts ayant dépassé les retraits à hauteur de 1,75 milliard d’euros. Fin 2016, l’encours de ce produit d’épargne, le plus répandu en France et qui sert notamment à financer des logements sociaux, atteignait 259,5 milliards d’euros, selon des données publiées lundi 23 janvier par la Caisse des dépôts.

Plombé par une rémunération jugée pas assez attractive par les épargnants en 2014 et 2015, le Livret A a progressivement retrouvé leurs faveurs, alors que l’environnement de taux bas perdure et conduit à une baisse des rendements de ses principaux concurrents, assurance-vie en tête.

Le sujet est politiquement sensible, tant celui que l’on nomme le « livret d’épargne préféré des Français » est érigé en symbole de l’action des gouvernements envers l’épargne populaire.

Nouvelle formule de calcul

Le taux du Livret A est fixé par le ministre des finances sur proposition du gouverneur de la Banque de France et selon une formule mathématique. Il est révisé deux fois par an (en février et en juillet). Actuellement à un plus bas historique de 0,75 %, ce taux sera maintenu en l’état jusqu’à l’été 2017.

La formule permettant de calculer le taux de rémunération de ce livret a été revue cette année, afin de mieux s’adapter aux écarts trop importants entre prix à la consommation et taux monétaires. En vertu de la nouvelle formule, le chiffre d’inflation a été lissé sur six mois afin d’introduire moins de volatilité.

Par la suite, il sera au minimum égal au niveau de l’inflation, mais les épargnants n’auront plus automatiquement droit au coup de pouce de 0,25 point de pourcentage en vigueur dans la formule de calcul précédemment utilisée.

Pour sa part, le Livret de développement durable (LDD) a terminé 2016 avec une décollecte nette, de 660 millions d’euros. Ce produit, dont la rémunération est égale à celle du Livret A, enchaîne ainsi une troisième année de suite dans le rouge.