DR

Irréaliste selon ses détracteurs, solution d’avenir pour ses partisans, le revenu universel suscite des prises de position radicales, en particulier chez les économistes. « Le Monde » publie, ou republie, les textes que nous avons reçus, ainsi qu’une enquête sur les origines intellectuelles de ce débat.

« Le revenu de base est le meilleur allié du travailleur », par Jean-Éric Hyafil (Centre d’économie de la Sorbonne, Mouvement français pour un revenu de base). Pour un individu sans activité, le revenu de base accroît l’incitation monétaire à prendre un emploi, puisqu’il sait qu’il conservera l’intégralité de son revenu de base même s’il touche un salaire en plus.

« La DIVA permet d’envisager une véritable politique pour la jeunesse », par Etienne Grass (ancien directeur de cabinet de Najat Vallaud-Belkacem). Une dotation initiale dans la vie active (DIVA) est une idée alternative beaucoup plus crédible au mirage du revenu universel.

« Il est urgent de créer de meilleurs outils d’analyse du système socio-fiscal français », par Antoine Bozio (Institut des politiques publiques) et Yann Coatanlem (Club Praxis). Si le revenu universel nourrit tous les fantasmes, c’est qu’il existe aujourd’hui peu d’outils pour mesurer son impact sur la fiscalité existante et sur les aides sociales qu’il est conduit à remplacer en partie.

« Le partage du travail, alternative au revenu universel », par Gérard Fonouni (économiste). Accepter de travailler moins individuellement mais plus collectivement est un choix de société, au même titre que celui du choix de la flexibilité ou de celui de la création d’un revenu universel.

« Travailler plutôt que toucher un revenu universel », par Jordan Morisseau (juriste). L’Etat ne doit pas renoncer à aider le plus grand nombre à trouver du travail : c’est à ce prix que l’émancipation individuelle et collective demeure possible.

« Revenu universel, généalogie d’une utopie », par Antoine Reverchon. L’idée d’un « revenu universel », distribué à tous sans conditions, agite les intellectuels. A gauche comme à droite.