Une quarantaine de salariés de la librairie parisienne Gibert Joseph, située boulevard Saint-Michel, était en grève pour la troisième journée consécutive lundi 23 janvier, pour protester contre une procédure de licenciement qu’ils jugent « abusive », à l’encontre de l’un de leurs collègues syndiqués CGT employé à la caisse.

L’entretien préalable au licenciement de ce salarié a eu lieu vendredi 20 janvier à midi avec la direction des ressources humaines. « A travers cet acte, la direction vise l’explosion de l’équipe syndicale CGT », explique un salarié qui critique sévèrement « le management des équipes ou encore les conditions de travail, comme l’absence de chauffage la semaine dernière ».

« Un problème disciplinaire »

Ce conflit pourrait être étendu aux quatre autres sites parisiens du groupe, qui emploie, au total, 170 salariés, indique-t-on de source syndicale.

Pour Marc Bittoré, le PDG du groupe familial, qui a réalisé, en 2016, 55 millions d’euros de chiffre d’affaires, il s’agit « d’un problème disciplinaire ». « Nous reprochons à ce salarié son attitude, il a dépassé les limites. Il est prévenu et nous prendrons notre décision dans les jours à venir », affirme-t-il. Il « regrette cette situation », qui paralyse les caisses du magasin et se dit « abasourdi par cette réaction, alors que nous faisons tout pour veiller sur la santé et la sécurité de nos équipes ».