Grâce à une inspiration géniale de Rachid Alioui (64e), entré en jeu à la 42e minute après la blessure de Aziz Bouhaddouz, les « Lions de l’Atlas » ont mis fin au règne des « Eléphants ». | ISSOUF SANOGO / AFP

La Côte d’Ivoire, tenante du titre de la Coupe d’Afrique des nations, a été éliminée par le Maroc (1-0) mardi 24 janvier et ne verra pas les quarts de finale de l’édition 2017, contrairement à la République démocratique du Congo, tombeuse du Togo (3-1).

Après le Gabon, pays hôte, et l’Algérie du Ballon d’or africain Riyad Mahrez, la championne en titre voit son aventure s’achever dès le premier tour dans un stade d’Oyem aux trois quarts vide, et où seule sa centaine de supporteurs a essayé de mettre de l’ambiance jusqu’au bout.

Le Maroc, qui n’avait besoin que d’un point pour rejoindre les quarts, a fait mieux. Grâce à une inspiration géniale de Rachid Alioui (64e), entré en jeu à la 42e minute, après la blessure d’Aziz Bouhaddouz, les Lions de l’Atlas ont mis fin au règne des Eléphants.

Quarts de finale le 29 janvier pour le Maroc

Pourtant le 3-5-2 d’Hervé Renard (sélectionneur du Maroc) n’avait pas de secrets pour la Côte d’Ivoire, qui a décroché le titre continental il y a deux ans grâce à ce même dispositif. Mais face au verrou marocain, mené par le capitaine Mehdi Benatia, intraitable dans les duels, et à la maîtrise collective globale des Lions de l’Atlas dans le repli défensif et sur les contres, les Ivoiriens se sont heurtés à un mur.

Ainsi, le Maroc affrontera le 29 janvier (19 heures GMT) à Port-Gentil le leader du groupe D, tandis que la RDC, qui termine en tête du groupe C, affrontera en quart de finale le deuxième du groupe D (c’est-à-dire le Ghana, l’Egypte ou le Mali), le même jour à 16 heures GMT.