Vue des rayons d’un supermarché à Barvaux. | Jean Housen/CC BY-SA 3.0

Pour la deuxième année de suite, le coût du panier moyen du consommateur français sur les produits de consommation courante est resté stable en 2016, rapporte le baromètre annuel publié mardi 24 janvier par Familles Rurales et La Croix.

L’association étudie depuis 2006 l’évolution des prix de 35 produits du quotidien (boissons, biscuits, produits laitiers, lessive…), à l’exception des produits frais (fruits et légumes, viande…), en grandes surfaces et dans les commerces de proximité. En 2016, le prix du panier moyen atteint 136 euros, quasi-stable par rapport à l’an dernier (135,59 euros).

L’année dernière avait elle aussi été marquée par une stabilisation des tarifs, après deux années de baisse, dans un contexte de guerre des prix. 2016 a vu les prix dits de « fond de rayon » – c’est-à-dire hors promotion – très peu évoluer, les distributeurs ayant atteint un certain équilibre des forces. Les promotions ponctuelles ont été plus nombreuses.

« Varier du simple au double »

Sur les dix dernières années, le coût des courses de tous les jours a grimpé de 4,9 %. « Cette augmentation est due principalement à la hausse du panier des marques nationales (+ 7,6 % depuis 2006), suivie de près par celle des premiers prix (+ 7,4 %) », note Familles Rurales. Entre 2015 et 2016, les évolutions apparaissent plus modestes, les marques nationales progressant de 0,4 %, à 180,29 euros, tandis que les premiers prix reculent de 0,8 %, à 130,14 euros.

Mais ces moyennes cachent en fait « des différences très importantes : entre les produits premiers prix et les produits de marques nationales, le prix du panier peut varier du simple au double, voire du simple au triple pour certains produits », souligne l’association. C’est notamment le cas pour les lessives ou les produits d’entretien.

L’écart de tarifs est également notable entre les produits traditionnels et les produits biologiques. Sur le lait, les œufs et le jus d’orange, un produit bio est en moyenne 35 % plus cher que les autres, selon Familles Rurales.

Enfin, en 2016, c’est en hypermarché, longtemps perçu comme un circuit bon marché, que le caddie revient le plus cher au consommateur, à 133,45 euros. En 2016, ce dernier a devancé pour la première fois le supermarché (131,82 euros), qui était pourtant resté le circuit de distribution le plus onéreux sur les dix dernières années.