Alexandra Bensaïd n’a appris que quatre jours avant le dernier débat de la primaire de la droite qu’elle était désignée pour le présenter. | France Inter

Inconnue du paf

Lors du dernier débat de la primaire de la droite, Julian Bugier a introduit les trois animateurs de la soirée : « Gilles Bouleau, David Pujadas et la journaliste économique de France Inter. » Le présentateur de France 2 devrait désormais se souvenir de son nom : Alexandra Bensaïd a été retenue pour faire partie du trio qui animera le débat entre les finalistes de la primaire à gauche, le 25 janvier.

Pro de l’éco

Diplômée de Sciences Po, de la Columbia University et du Centre de formation des journalistes (CFJ), Alexandra Bensaïd démarre à France Info en 1997, où elle accepte un CDD à la rubrique économie – un domaine qui, à l’époque, ne fait pas rêver les jeunes journalistes. « Je crois que ça a changé, je rencontre tous les jours des jeunes qui se passionnent pour le sujet. » En 1999, elle rejoint France Inter, où elle couvre pendant dix ans l’actualité économique à la rédaction.

Joker d’Inter

Depuis 2010, elle produit et anime « On n’arrête pas l’éco » sur France Inter. L’émission rassemble deux millions de personnes le samedi matin. « On pourrait penser qu’on ait envie, le week-end, d’écouter autre chose, observe la journaliste. Mais il y a un engouement pour l’économie. Les gens veulent prendre le pouvoir sur les questions économiques, ne pas être le jouet du choix des autres. » Elle est aussi le « joker » de Léa Salamé pour l’interview de 7 h 50 en semaine.

Zen à l’antenne

Elle apprend quatre jours seulement avant le débat entre François Fillon et Alain Juppé qu’elle a été choisie pour l’animer. « Je n’ai pas ressenti de pression particulière, explique-t-elle. J’ai travaillé comme pour préparer mon émission, en gardant en tête ce que je veux faire : donner les clés de compréhension pour que les gens soient libres de penser et de choisir. »