L’affaire avait fait grand bruit : en 2014, des photos volées de célébrités, dont la star Jennifer Lawrence, avaient été publiées sur Internet. Mardi 24 janvier, un Américain de 29 ans a été condamné à neuf mois de prison dans cette affaire pour avoir piraté les comptes iCloud et Google d’une trentaine de célébrités et leur avoir dérobé des informations personnelles, parmi lesquelles des photos dénudées.

L’homme, résident à Chicago, devra aussi payer 5 700 euros à l’une des victimes, dont le nom n’a pas été dévoilé. Il avait plaidé coupable l’an dernier pour accès non autorisé à un ordinateur. Il avait en fait mené une campagne de « phishing », ou hameçonnage, qui consiste à envoyer des e-mails ressemblant à des messages issus d’entreprises comme Apple ou Google, afin d’obtenir les identifiants et les mots de passe des victimes.

Il s’agit de la troisième condamnation dans cette affaire surnommée « Celebgate ». En juillet puis octobre, deux autres Américains avaient ainsi été respectivement condamnés à six et dix-huit mois de prison. S’ils l’ont tout trois été pour avoir mené des opérations d’hameçonnage ayant permis de pirater les comptes des célébrités, aucun n’a été condamné pour les avoir mises en ligne, faute de preuve.