Grigor Dimitrov après sa victoire sur David Goffin à l’Open d’Australie, mercredi 25 janvier. | SAEED KHAN / AFP

Le Bulgare Grigor Dimitrov, 15e joueur mondial, a confirmé son beau début de saison en se qualifiant pour la première fois de sa carrière pour les demi-finales de l’Open d’Australie aux dépens du Belge David Goffin (11e) en trois sets 6-3, 6-2, 6-4, mercredi 25 janvier à Melbourne.

Dimitrov, 25 ans, jouera sa deuxième demi-finale en Grand Chelem, après Wimbledon en 2014, contre l’Espagnol Rafael Nadal (9e) ou le Canadien Milos Raonic (3e), qui s’affrontent aujourd’hui.

« Baby Federer »

Ancien grand espoir du circuit, naguère surnommé « Baby Fed » pour son talent et sa gestuelle inspiré du Suisse, le Bulgare s’est installé parmi les outsiders de l’Open d’Australie en remportant le tournoi de préparation de Brisbane. Il y avait battu trois joueurs du top 10, Dominic Thiem, Milos Raonic et Kei Nishikori. Il reste sur dix matchs gagnés d’affilée.

« Je crois que j’ai tout ce qu’il faut pour aller plus loin et que mon boulot n’est pas fini », a réagi Dimitrov. Il a largement dominé Goffin, très gêné par ses revers slicés. « Je me sentais capable de bien jouer, mais au départ je ne tapais pas aussi bien dans la balle que je l’aurais voulu. J’étais un peu trop passif mais au fur et à mesure j’ai trouvé les bonnes sensations », a-t-il dit.

Goffin, premier Belge en quarts de finale à Melbourne, a fait trop de fautes pour inquiéter Dimitrov (46 à 25). « Grigor était bien physiquement. Il était sur toutes les balles. Ce n’était pas facile de finir les points. Il a été très solide. Il sliçait très bien, il a bien servi. Mentalement, il a été là tout le temps, il n’a pas raté beaucoup. »