Pour la première fois, mercredi 25 janvier, le Dow Jones a franchi les 20 000 points dès l’ouverture de Wall Street, grâce à un regain de confiance dans la politique économique de la présidence Trump.

Vers 14 h 45, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average prenait 96,76 points, soit 0,49 %, à 20 009,47 points. Le Nasdaq, à dominante technologique, s’adjugeait 34,20 points, soit 0,61 %, à 5 635,16 points. L’indice élargi S&P 500 montait de 10,30 points, ou 0,45 % à 2 290,37 points. De côté du marché obligataire, le rendement des bons du Trésor a enregistré une hausse mardi soir.

Après avoir hésité à plusieurs reprises ces dernières semaines, l’indice phare de Wall Street a finalement passé cette barre symbolique moins d’une semaine après l’investiture de Donald Trump vendredi.

« Les marchés mondiaux balayent leurs craintes politiques au milieu d’un flot de décisions du président américain Donald Trump pour sa première semaine au pouvoir afin d’appliquer les mesures promises au cours de sa campagne », ont résumé les courtiers de Charles Schwab dans une note.

Un précédent record en 2008

Parmi les décisions remarquées par les marchés, le nouveau président a signé mardi les décrets relançant les constructions de deux oléoducs controversés.

Wall Street, qui faisait du sur-place depuis la mi-décembre, a repris sa tendance à la hausse qui avait marqué la période post-électorale grâce aux promesses de relance budgétaire, d’allégements des réglementations et de baisses d’impôt.

Dans l’immédiat, les marchés faisaient peu de cas des risques protectionnistes et de la volonté du président américain de renégocier certains accords commerciaux.

Mardi, la Bourse de New York avait déjà nettement monté : le Nasdaq, en hausse de 0,86 %, et l’indice élargi S&P 500 avaient terminé à des records. L’indice vedette Dow Jones Industrial Average avait pris 0,57 %.

La plus forte hausse en points enregistrée par l’indice remonte au 13 octobre 2008 : ce jour-là, moins d’un mois après la faillite de Lehman Brothers, détonateur de la crise financière mondiale, le Dow avait pris 936,42 points. La plus forte hausse en pourcentage remonte au 15 mars 1933 avec un bond de 15,34%, en pleine Grande Dépression.