Une vaste opération de police a été menée jeudi 26 janvier à Graz et à Vienne, en Autriche, dans les milieux djihadistes, se concluant par plusieurs interpellations.

Selon le site internet du quotidien Kurier, pas moins de 800 policiers ont été mobilisés pour cette opération programmée de longue date. Celle-ci vise notamment, selon le journal, des personnes originaires d’ex-Yougoslavie soupçonnées de vouloir mettre sur pied un réseau djihadiste.

300 candidats au djihad

En novembre 2014, un précédent coup de filet à Vienne et à Graz avait permis d’interpeller 13 recruteurs présumés du djihad, dont Mirsad Omerovic, un Bosniaque d’origine condamné l’été dernier à vingt ans de réclusion pour avoir été la figure centrale du djihadisme en Autriche.

Selon le ministère de l’intérieur autrichien, environ 300 candidats au djihad ont quitté ou tenté de quitter l’Autriche pour aller combattre en Syrie et en Irak, dont 50 ont été interpellés à leur départ. Environ 40 ont trouvé la mort sur place et 90 sont rentrés en Autriche.