Radamel Falcao, de Monaco, célèbre son but face à Nancy, le 25 janvier en demi-finale de Coupe de la Ligue. | VALERY HACHE / AFP

En battant péniblement Nancy (1-0) mercredi en demi-finale de la Coupe de la Ligue, Monaco s’est qualifié pour sa première finale en sept ans, où il défiera le Paris SG, le triple tenant du titre. Les Monégasques ont souffert plus que de raison pour remplir leur contrat et poinçonner leur billet pour la finale le 1er avril au Parc OL. Nancy peut en effet s’estimer malheureux.

Le football est un sport cruel. Le gardien lorrain Guy-Roland Ndy Assembe a réalisé une performance de qualité à Louis-II. A l’exception d’un seul geste : une mauvaise appréciation de trajectoire, qui s’est transformée en bourde monumentale puisqu’elle coûte un but et la qualification aux siens.

Le pire, c’est que, à la demande de l’arbitre de la rencontre M. Buquet, il avait été obligé, pour des raisons de couleurs de maillot non compatibles, de revêtir, avant le début de la rencontre, un maillot de gardien vert aux couleurs de Monaco. Chose rarissime par les temps qui courent. Malheureux Ndy Assembe.

Nancy plus frais

Les prédictions de l’entraîneur portugais de l’ASM Leonardo Jardim se sont donc réalisées: « ce sera un match difficile car Nancy n’a pas joué ce week-end (son match contre Caen a été reporté pour cause d’intempéries, ndlr) et sera frais », avait-il prévenu avant la rencontre. Malgré cinq changements dans son onze initial par rapport à l’équipe qui a laminé Lorient dimanche (4-0) -avec Mbappé, Moutinho, Lemar, Touré et Raggi d’entrée-, les Lorrains débutaient mieux.

Durant plus d’une demi-heure, les hommes de Pablo Correa tenaient en respect l’actuelle meilleure équipe de France. Ils obtenaient un premier corner dès la 3e minute. Puis Dia volleyait à côté (4).

Le trio offensif Dale-Dia-Koura restait dangereux. Koura obligeait Subasic à un bel arrêt après la récupération de Cetout dans les pieds de Moutinho (21). Le gardien croate était encore obligé à la vigilance devant le même Koura à la suite d’une erreur de Raggi (28), peu en vue tout le match. Enfin, Dia lançait Dale qui ne cadrait pas (33).

Gardien malchanceux

C’est alors que les Monégasques se décidaient enfin à jouer... un peu. Mais Ndy Assembé, pas encore fautif, détournait tout : les belles et vicieuses tentatives de Lemar (32, 42, 45+1) et la frappe ras-de-terre de Mbappé (39).

Jusqu’à sa bourde monumentale. Le rebond d’une aile de pigeon désespérée de Jemerson le lobait. A l’affut, le tigre Radamel Falcao claquait une tête victorieuse (1-0, 45+2).

A la pause, Monaco, chanceux, menait de façon illogique. Après la pause, rien ne changeait. Monaco tentait de gérer. Nancy attaquait.

Après une frappe enroulée de Sidibé encore bien sortie par Ndy Assembe (50), Koura (52) et surtout Cetout de volée (53), puis à la suite d’un bon une-deux avec Diagne (59) démontraient la fébrilité défensive monégasque.

D’ailleurs, plus le temps passait, plus la crispation semblait gagner les Azuréens. Robic, seul à six mètres, ratait la balle de match (81). Monaco pouvait souffler. L’essentiel était acquis. Place désormais au choc de la Ligue 1, dimanche soir au Parc des Princes contre le Paris SG. Avant le grand rendez-vous du Paric OL.