La Suisse a interpellé jeudi 26 janvier un ex-ministre de l’Intérieur gambien proche de l’ex-président Yahya Jammeh, et ouvert une enquête pour soupçons de crime contre l’humanité.

Ousman Sonko, qui fut ministre de l’Intérieur de Gambie pendant dix ans avant d’être limogé en septembre dernier, a été interpellé dans la petite ville de Lyss, située près de Berne, la capitale, où il a déposé une demande d’asile en novembre dernier.

L’enquête à son encontre a été ouverte en conformité avec l’article 264a du Code pénal, qui porte sur les crimes contre l’humanité, a expliqué à l’AFP le procureur du canton de Berne, Christof Scheurer. « Il sera entendu prochainement », indique le porte-parole du procureur du canton de Berne, Amaël Gschwind.

« Tortures à grande échelle »

En septembre dernier, M. Sonko avait déjà tenté d’obtenir l’asile en Suède, quelques jours après son limogeage.

Son interpellation en Suisse fait suite à une « dénonciation pénale » déposée par l’organisation non gouvernementale Trial International, basée à Genève et luttant contre l’impunité dans le monde.

« En tant que responsable des lieux de détentions, M. Sonko ne pouvait ignorer les tortures qui s’y pratiquaient à grande échelle contre les dissidents politiques, journalistes et défenseurs des droits humains », a déclaré Bénédict de Moerloose, responsable du Département Droit pénal et enquêtes de l’ONG.

Avant de diriger le ministère de l’Intérieur, Ousman Sonko occupait le poste d’inspecteur général de la police gambienne. Et avant ça, il était commandant du premier bataillon d’infanterie de l’armée gambienne.

Gambie : les images du départ du dictateur Yahya Jammeh
Durée : 01:24

La Gambie, petit pays anglophone enclavé dans le Sénégal, a été dirigée d’une main de fer pendant 22 ans par Yahya Jammeh, un ancien militaire. Son régime a été accusé par des ONG et le département d’Etat américain de disparitions forcées et de harcèlement de la presse et des défenseurs des droits humains. Lors de la présidentielle du 1er décembre, Yahya Jammeh a été battu par Adama Barrow qui, après une crise politique liée au refus de M. Jammeh de quitter le pouvoir, est rentré dans son pays le 26 janvier.