Les Egyptiens sont ravis : ils sont premiers et qualifiés pour les quarts de finale. | JUSTIN TALLIS / AFP

  • C’était hier

Le premier tour de cette 31e Coupe d’Afrique des nations s’est achevé mercredi au Gabon. On jouait à Port-Gentil et à Oyem. Dans la première ville, la première place du groupe D se jouait entre l’Égypte et le Ghana. Et dans ce duel entre les sélections les plus titrées de la CAN [sept sacres pour les Pharaons, quatre pour les Black Stars], ce sont les Égyptiens menés par l’entraîneur argentin Hector Cuper qui se sont imposés (1-0). L’attaquant de la Roma, Mohamed Salah, a marqué le seul but de la partie à la 11e minute de jeu.

L’Égypte, leader avec 7 points, rencontrera le Maroc dimanche à Port-Gentil en quart de finale. Deuxièmes avec 6 points, les Ghanéens affronteront ce même jour la République démocratique du Congo à Oyem. Ces deux affiches semblent bien indécises tant le Maroc et la RDC ont montré des visages séduisants au premier tour.

Le terrain du stade d’Oyem était gorgé d’eau mercredi. | ISSOUF SANOGO / AFP

À Oyem hier, sur une pelouse rendue très difficile à cause des trombes d’eau, le Mali n’a pas fait illusion. Les Maliens devaient décrocher la victoire face à l’Ouganda et compter sur une défaite égyptienne. Ni l’une, ni l’autre ne se sont produites. Au contraire, les Ougandais ont ouvert le score grâce à Miya et l’égalisation de Bissouma n’a rien changé. Les « Grues » ougandaises sauvent l’honneur en marquant leur premier point tandis que le Mali termine troisième avec deux points.

  • C’est dit

Absent de la CAN depuis 1978, année où ils avaient atteint la finale, les Ougandais n’ont pas démérité pour leur retour. Le sélectionneur serbe Milutin Sredojevic était ravi du comportement de ses joueurs :

« Je voudrais simplement dire que nous avons joué contre une équipe qui a déjà de l’expérience (dans la compétition). Nous avons tout fait pour essayer de relever notre niveau, malgré les conditions climatiques difficiles. Nous avons un avenir prometteur. Je suis très fier de notre performance. Bien que nous n’ayons pas la culture de la compétition, nous avons montré face au Ghana, à l’Égypte, et au Mali, que nous pouvons nous mesurer à n’importe quelle équipe en Afrique. Je suis confiant pour la suite. »
  • C’est vu

On a vu un coup franc canon du Lillois et Malien Yves Bissouma.

On a vu que Mario Balotelli avait toujours une tendresse particulière pour le pays de ses parents.

On a vu le Fimbu (fouet en lingala), danse congolaise, le plus endiablé de ce début de CAN.

On a vu que l’international français Ousmane Dembélé n’avait pas d’origines maliennes.

On a vu « tout le mal que font les Éléphants aux Ivoiriens ».