Deux personnes âgées en maison de retraite. | AFP TV

Voilà un outil qui vous épargnera des heures de recherches au moment de trouver une maison de retraite médicalisée pour vous ou pour un proche… A la mi-décembre, le ministère de la santé a mis en ligne un comparateur des prix des Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr. A ce jour, 6 915 établissements, soit 93 %, ont communiqué leurs tarifs.

Le tarif, moins les aides

Le site est simple d’utilisation. En entrant le nom de la commune qui vous intéresse dans l’annuaire des Ehpad, la liste des établissements environnants s’affiche. Sélectionnez-en deux ou trois (impossible, malheureusement, d’en choisir plus) et vous obtenez pour chacun les deux composantes du prix : le tarif « hébergement », pour une chambre double ou simple, et le tarif « dépendance ». On peut ensuite comparer le « reste à charge », ce que le résident aura à régler après déduction de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et les aides au logement.

Notez que le comparateur ne prend pas en compte les autres aides financières auxquelles peuvent prétendre les personnes âgées concernées. Et que le tarif « hébergement » correspond au prix facturé pour les services minimaux exigés, dont la liste a été fixée par décret fin 2015 afin d’améliorer la lisibilité et la transparence des prix. Sont ainsi inclus la chambre et son nettoyage, l’eau, le gaz, l’électricité, la restauration en pension complète, l’entretien des draps et du linge de toilette, etc.

Pratique : chaque établissement précise si son prix de base comprend des prestations supplémentaires, par exemple le lavage des vêtements (attention, celui-ci ne figure pas dans les prestations minimales) et les services payants qu’il propose par ailleurs.

Comme son nom l’indique, cet outil n’est qu’un comparateur de tarifs. Il ne dit rien sur le cadre de vie, le confort, la qualité des repas, la disponibilité du personnel, et ne peut permettre de sélectionner un établissement. Plusieurs visites sur place demeurent incontournables. Il peut aussi être utile de consulter l’annuaire du portail Agevillage.com. Des notes d’utilisateurs (résidents ou proches) basées sur neuf critères y figurent, ainsi que des avis, même si leur nombre reste limité (750 actuellement).

Prévoit-on d’intégrer au comparateur officiel des éléments relatifs à la qualité des prestations ? Il est « prématuré d’annoncer des évolutions du site », répond le ministère, qui précise toutefois qu’une « étude qualitative sera engagée très prochainement » et qu’elle devrait déboucher sur « des propositions d’axes d’amélioration aux acteurs du secteur, notamment les représentants des personnes âgées ».