Avec une édition 2016 qui a littéralement battu les records – près de 6,5 millions de visionnages, soit dix fois plus qu’en 2015 – MyFrenchFilmFestival a largement réussi son pari. Le cru 2017, qui propose jusqu’au 13 février aux internautes du monde entier de découvrir une sélection de films français qui n’avaient pas, jusqu’ici, trouvé le chemin des salles à l’étranger, frappe par son éclectisme. Comédies (Le Nouveau, Je suis à vous tout de suite), thrillers (Je ne suis pas un salaud, Irréprochable), familles au bord de l’implosion (Les Ogres, Préjudice), les piliers de la production françaises sont tous représentés. Avec, en prime, des objets indéfinissables dont l’étrange Marguerite et Julien de Valérie Donzelli, qui a durement gagné à Cannes, en 2015, son statut de film maudit.

Créé en 2011 par Unifrance Films, l’organisme chargé d’œuvrer à la promotion du cinéma tricolore hors de nos frontières, MyFrenchFilmFestival est le premier festival de cinéma français entièrement dématérialisé. Il est d’abord destiné au cinéphiles hors de France et la plupart des longs métrages ne seront pas accessibles depuis une adresse IP française : les films présentés sont trop récents pour être diffusés en ligne au regard de la réglementation française. Comme pour les éditions précédentes, les internautes sont invités à noter les films, les commenter et partager. Le long et le court qui obtiennent la meilleure note gagnent le Prix du Public. Deux autres prix seront également remis : le Prix Chopard des Cinéastes, composé d’un jury de cinéastes étrangers, et le Prix de la Presse Internationale, avec cinq journalistes.

La bande-annonce de l’édition 2017 :

 

Pablo Trapero président du jury

Dix longs-métrages (dont deux belges) et 10 courts-métrages français sont donc présentés en compétition, tous traduits en dix langues et accessibles dans deux cent six pays. Pour cette édition 2017, le jury des cinéastes est présidé par l’Argentin Pablo Trapero (le thriller El Clan, 2015, auréolé notamment d’un lion d’Argent à la Mostra de Venise), qui succède au Danois Nicolas Winding Refn . A ses côtés, quatre autre cinéastes de renom : les Français Bertrand Bonello et Rebecca Zlotowski, le Belge Fabrice du Welz (Prix du Jury des Cinéastes de MyFrenchFilmFestival.com en 2016 pour Alléluia), et l’Israélien Shlomi Elkabetz, le frère de l’actrice et cinéaste Ronit Elkabetz disparue en 2016.

Parallèlement, trois longs-métrages et six courts-métrages sont aussi présentés hors compétition, dont Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda (1962) ainsi que 4XD, un court-métrage rare filmé en 1964 par Philippe Labro, interprété par l’actrice Françoise Dorléac, morte il y a 50 ans.

Cleo from 5 to 7 / Cléo de 5 à 7 (1962) - Trailer
Durée : 01:31

 

Six rubriques thématiques

Cette année, la sélection s’articule autour de six différentes thématiques : « Coming of Age », qui regroupe les films évoquant le passage de l’enfance à l’âge adulte ; « We Are Family » sur les liens familiaux ; « Love and Friendship » sur l’amitié et l’amour ; « Psycho », qui regroupe la descente aux enfers de personnages troublants ; « A Woman’s Life » autour de parcours de femmes ; enfin, une sélection sulfureuse et décalée intitulée « Midnight Screening ».

Pour voir chaque long-métrage, il faut débourser 1,99 euro ou 5,99 euros pour voir tous les films. Le visionnage est gratuit en Amérique latine, Pologne, Russie, Afrique, Inde et Roumanie. Les courts-métrages sont gratuits dans le monde entier. La plateforme a été totalement repensée, plus fonctionnelle et plus ergonomique.

La 7e édition de MyFrenchFilmFestival se déroule du 18 janvier au 18 février 2016. | MYFRENCHFILMFESTIVAL 2017

Les 10 longs métrages en compétition :


Les 10 courts métrages en compétition :

« Le Monde » partenaire de MyFrenchFilmFestival

Comme les années précédentes, Le Monde est partenaire de l’édition 2017 de MyFrenchFilmFestival et les internautes du Monde.fr auront la possibilité de gagner des codes d’accès à la manifestation en ligne.