Les Camerounais s’entraînent vendredi 27 janvier avant d’affronter samedi le Sénégal en quart de finale de la CAN. | KHALED DESOUKI / AFP

  • C’est aujourd’hui

Le président gabonais Ali Bongo ne pourra pas tenter de profiter de la présence de son équipe en quart de finale samedi 28 janvier. Pour cause, les Panthères n’ont pas passé la phase de groupe. À 17 heures à Libreville, le premier match à élimination directe opposera ainsi le Burkina Faso et la Tunisie.

Vainqueurs des Algériens, les Tunisiens ont montré un visage séduisant au premier tour, notamment grâce à trois hommes forts : Youssef Msakni, Naïm Sliti et Wahbi Kazri. Le défenseur burkinabé Bakary Koné voulait quand même y croire : « Bien sûr que les Tunisiens ont réussi à marquer six buts avec des équipes différentes, mais nous, le Burkina Faso, on a une solidité défensive, on va compter sur ça pour pouvoir les contrer et les battre à notre tour », a-t-il lancé.

Wahbi Khazri n’est pas qu’un joyeux drille, il est aussi l’un des meilleurs joueurs tunisiens. | GABRIEL BOUYS / AFP

À 20 heures, à Franceville, après les éliminations précoces de l’Algérie et de la Côte d’Ivoire, les Sénégalais, nouveaux favoris de la compétition et jamais titrés, affronteront les Camerounais. Et cette rencontre ravive les mémoires : en 2002, le Cameroun avait battu aux tirs au but le Sénégal en finale de la CAN. Le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé était à l’époque le capitaine des Lions de la Teranga. Il avait d’ailleurs manqué le tir au but décisif : « En quinze ans, j’ai eu le temps de pleurer et j’ai eu le temps de me réveiller. »

Du côté des Lions indomptables, on se montre optimiste malgré un début de tournoi très poussif. « Cela faisait sept ans que le Cameroun n’avait pas atteint un quart de finale de la CAN. Quand tu fais un exploit pareil, tout le monde a confiance », a déclaré le sélectionneur belge du Cameroun Hugo Broos.

  • C’est dit

On savait déjà que la CAN était une affaire de famille pour le capitaine ghanéen André Ayew, fils d’Abedi Pelé et frère de Jordan. Youssouf Mulumbu, milieu de terrain de la République démocratique du Congo, qui affronte dimanche le Ghana, l’a confirmé en conférence de presse :

« Ce match va être spécial. On est de la même famille avec André. Il est marié avec la sœur de ma fiancée, c’est donc mon beau-frère, on va dire. »

Aliou Cissé entraîne le Sénégal, l’une des équipes les plus séduisantes depuis le début de la compétition. | KHALED DESOUKI / AFP

Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, est en forme avant de jouer face au Cameroun :

« Avant de venir ici, j’ai rencontré mon confrère du Cameroun, le Belge Hugo Broos, et j’ai parié que j’allais le battre. Il s’agit d’un match de football et pas d’une guerre. Nous attendons depuis longtemps cette rencontre. »

Le joueur camerounais Adolphe Teikeu a de la suite dans les idées, et il parle de lui à la troisième personne :

« Au vu des qualifications et des matches de poule pour la CAN 2017, ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les stats qui le disent, le Sénégal est favori par rapport au Cameroun, et ce n’est pas pour moi une façon de mettre la pression. Les stats sont là, tout le monde les voit. Ce n’est pas Adolphe Teikeu qui dit que le Sénégal est favori, ce sont les stats qui le prouvent. »
  • C’est vu

On a pu voir que le Burkinabé Cyrille Bayala n’est pas très à l’aise lorsqu’il contrôle le ballon de la poitrine.

Burkina Faso's midfielder Cyrille Bayala controls the ball during a training session in Libreville on January 26, 2017 during the 2017 Africa Cup of Nations football tournament in Gabon. / AFP / GABRIEL BOUYS | GABRIEL BOUYS / AFP

On a vu que Diego Maradona s’intéressait à la CAN.

On a vu des buts spectaculaires.

TOP 10 | Meilleurs buts de la CAN 2017 (Phase de poules)
Durée : 04:15

On a vu que malgré l’élimination de son équipe, le Gabonais Denis Bouanga, élu dans l’équipe type du premier tour, avait gagné de nouveaux fans un peu envahissants.

Une foule de supporters surexcités encercle le véhicule de Denis Bouanga
Durée : 00:58

Et enfin, on a vu qu’il y a pratiquement six ans jour pour jour, le Togolais Emmanuel Adebayor signait au Real Madrid.