Bold Eagle a remporté le Prix d’Amérique dimanche. | GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le trotteur français Bold Eagle, grand favori, drivé par Franck Nivard, a remporté dimanche le 96e Prix d’Amérique pour la deuxième fois d’affilée, confirmant son exploit de l’an passé.

La jument Bélina Josselyn, menée par Jean-Michel Bazire, est arrivé deuxième. La troisième place est revenue au concurrent norvégien Lionel, confié à Matthieu Abrivard, dans ce championnat du monde du trot attelé couru devant près de 40 000 spectateurs.

Après un départ moyen, le phénomène Bold Eagle a refait son retard devant les tribunes, se plaçant au sein du peloton. Un court instant enfermé dans la montée, il a suivi Bélina Josselyn, profitant de sa bonne position. Bélina Josselyn a abordé la ligne droite finale en tête, mais Bold Eagle lui a damé le pion à 100 mètres du but pour s’imposer avec autorité.

450 000 euros au vainqueur

« C’est extraordinaire », a dit de retour aux écuries Franck Nivard, qui signe un cinquième succès dans « l’Amérique ». Avec Bold Eagle, « j’ai beaucoup de chance (...) Dans le dernier tournant, j’ai attendu d’être bien droit pour lui baisser les oeillères. J’étais au petit trot derrière Bélina Josselyn », a-t-il ajouté.

Grâce à cette victoire, « l’aigle audacieux » a rapporté à ses propriétaires Pierre Pilarski, Thomas Bernereau et Jean-Étienne Dubois les 450 000 euros promis au vainqueur sur le million d’allocation totale.

Après deux faux départs créés par Anna Mix, qui a refusé de partir et qui a été déclarée forfait par les commissaires, cette édition du Prix d’Amérique a opposé les 18 meilleurs trotteurs de la planète course, dix français, un norvégien, un canadien, un italien et quatre suédois, sur le parcours classique de 2 700 mètres de la grande piste, réputé très sélectif.

Le driver Franck Nivard brandit le trophée. | GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP