Monaco est en déplacement à Paris lors de la 22e journée de Ligue 1. | VALERY HACHE / AFP

Le Parc des Princes sera dimanche (21 heures) le théâtre d’un choc, un vrai, entre Parisiens et Monégasques. Tous les éléments sont réunis pour nous l’offrir. Des équipes au complet, en confiance (six victoires de suite et une qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue en milieu de semaine) et séparées de seulement trois points. C’est une affiche au parfum européen entre deux formations toujours en lice pour la Ligue des champions (Paris-Saint-Germain/FC Barcelone et Manchester City/Monaco pour les huitièmes de la Ligue des champions). Mais face à l’ogre parisien, Monaco est-il le favori légitime de ce duel au sommet de la Ligue 1 ?

AS Monaco - Paris Saint-Germain (3-1) - Résumé - (ASM - PARIS) / 2016-17
Durée : 03:06

La saison dernière, avec 31 points d’avance sur son dauphin lyonnais, l’hégémonie parisienne sur l’Hexagone avait atteint son paroxysme. Sans adversaires pendant quatre ans, le Paris-Saint-Germain a enfin du répondant cette année : avec Nice, deuxième, qui semble rentrer dans le rang (trois nuls consécutifs), mais surtout le leader, Monaco, qui compte trois points d’avance sur le PSG. Leonardo Jardim s’appuie sur un système parfaitement huilé porté sur l’attaque. L’ASM est l’équipe la plus prolifique des cinq grands championnats européens, avec 64 buts marqués (devant le FC Barcelone, avec 51 buts).

Plénitude à l’ASM

Le technicien portugais a su faire taire ses détracteurs, qui le jugeaient trop frileux, trop défensif. Soumis aux ventes de ses vedettes lors de ses deux premières saisons (James Rodriguez, Anthony Martial, Geoffrey Kondogbia, Yannick Ferreira Carrasco), Leonardo Jardim a pu compter sur une dernière intersaison bien maîtrisée. Résultat, l’ASM de l’ère Dmitri Rybolovlev est arrivé à maturité. La doublette composée de Radamel Falcao et Valère Germain affiche une belle complémentarité. Les latéraux, Djibril Sidibé et Benjamin Mendy, apportent le surnombre dans leurs couloirs respectifs. Kamil Glik est le patron de la défense et Danijel Subasic, un des meilleurs gardiens de Ligue 1.

En prime, le banc est de qualité. Dernier exemple en date, contre Lorient lors de la dernière journée. L’international français Thomas Lemar, habituel titulaire, ne débute pas la rencontre. En relais, le jeune ailier brésilien Gabriel Boschilia inscrira un doublé. Le dépositaire du jeu monégasque est bel et bien Bernardo Silva, l’international portugais a pris une autre dimension cette saison.

Regain de forme

Mais le PSG d’Unai Emery est en net regain de forme et il a une revanche à prendre, après la défaite 3-1 au Stade Louis-II lors de la 3e journée de Ligue 1. Ce serait en tout cas l’occasion de remettre les compteurs à zéro devant une ancienne star du PSG, Ronaldinho :

Mais coup dur pour le technicien espagnol qui devra faire sans Marco Verratti. Touché au mollet (contracture) lors de l’entraînement de vendredi matin, l’Italien est forfait pour le choc et incertain pour le huitième de finale aller de la Ligue des champions, le 14 février contre le Barça. Un temps pressenti pour faire partie du groupe, Javier Pastore absent depuis plus de deux mois, reste à l’infirmerie.

Unai Emery pourra par contre compter sur sa troisième recrue hivernale, Gonçalo Guedes, lequel est arrivé mercredi en provenance de Benfica pour 30 millions d’euros. Néanmoins, le jeune attaquant portugais (20 ans) devrait débuter sur le banc. Serge Aurier est lui laissé au repos après son retour de la CAN. Au contraire, Leonardo Jardim se déplace au Parc des Princes avec un effectif au complet.

Certes, le championnat ne sera pas joué après cette rencontre, mais le vainqueur du match prendra un ascendant psychologique indéniable. Surtout Monaco qui a l’occasion de faire le break.