Julia Louis-Dreyfus le 29 janvier à la cérémonie des SAG awards. | ROBYN BECK / AFP

« Bonsoir, chers membres de la Screen Actors Guild, et tous les gens chez eux, et tous ceux dans les aéroports qui ont leur place dans mon Amérique », a déclaré l’acteur Ashton Kutcher en ouverture des SAG awards, qui avaient lieu dimanche 29 janvier à Los Angeles. « Vous faites partie de ce qui nous définit. Nous vous aimons et vous êtes les bienvenus », a t-il ajouté.

La cérémonie de remise de prix de la télévision et du cinéma a été à plusieurs reprises interrompue par des interventions d’acteurs s’opposant au décret anti-immigration signé par le président Donald Trump vendredi. Plus tôt dans la journée Ashton Kutcher avait tweeté que sa femme, Mila Kunis, était « venue dans ce pays avec un visa de réfugié au milieu de la guerre froide. Mon sang bout en ce moment ».

Ashton Kutcher n’était pas le seul à vouloir s’exprimer sur le sujet. Julia Louis-Dreyfus, première gagnante de la soirée pour son rôle dans la série Veep, a livré un témoignage poignant sur sa famille. « Mon père a fuit la persécution religieuse dans la France occupée par les nazis. Je suis une patriote américaine et j’aime ce pays. Et parce que j’aime ce pays, je suis horrifiée par ses blessures. Et ce décret anti-immigrants est une blessure et ce n’est pas américain », a lancé l’actrice.

« Je suis musulman »

L’acteur Mahershala Ali, qui a gagné le trophée du meilleur second rôle pour sa prestation dans Moonlight, s’est rappelé de l’époque où, à 17 ans, il s’est converti à l’islam contre les convictions de sa mère :

« Les détails nous rendent tous différents et il y a deux façons de voir ça. Vous pouvez y trouver une opportunité de voir ce qui vous rend unique, ou une opportunité de partir en guerre contre les différences : Cette personne est différente de moi, je ne l’aime pas, donc battons-nous. Ma mère est révérend. Je suis musulman. Elle n’était pas exactement ravie quand je lui ai dit que je me convertissais à 17 ans. Mais maintenant, on laisse nos différences de côté, je peux la voir, elle peut me voir, nous nous aimons et notre amour a grandi. »

Enfin, l’actrice Emma Stone a déclaré que certaines « choses sont inexcusables et font peur. Il y a besoin d’agir. Je suis si reconnaissante de faire partie d’un groupe qui se sent concerné », alors qu’elle recevait sa récompense pour son rôle dans La La Land.