Un élève du lycée professionnel Charles-de-Gaulle est mort lundi 30 janvier près de cet établissement de la rue Ligner, dans le 20e arrondissement de Paris, a confirmé au Monde le rectorat de Paris :

« Il s’agit d’un élève de terminale, de 17 ans (…). A l’heure de la pause déjeuner, il est sorti de l’établissement. Il y a eu une altercation, avec, vraisemblablement – mais l’enquête devra le vérifier – plusieurs individus. On ne sait pas encore si ces derniers sont des élèves du lycée ou pas. »

Le rectorat, qui précise que la victime a reçu un coup de couteau « qui lui a été fatal », ajoute qu’une « cellule d’urgence psychologique a été ouverte pour les élèves et les personnels du lycée ». Une enquête a été ouverte. Le deuxième district de la police judiciaire parisienne en est saisi.

Dans un communiqué, la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a exprimé sa « tristesse » et adressé ses « sincères condoléances à la famille et aux proches du lycéen ». Le recteur de l’académie de Paris s’est rendu sur place à la demande de la ministre.