Le président Petro Porochenko rendant visite à des soldats ukrainiens, dans la région du Donestsk, le 5 décembre. | © POOL New / Reuters / REUTERS

Sept soldats ukrainiens ont été tués et neuf autres blessés lors d’une attaque lancée dimanche et lundi par les séparatistes prorusses de l’est du pays, annonce l’armée ukrainienne. Il s’agit des combats les plus meurtriers malgré la signature d’un nouveau cessez-le-feu « illimité » le 29 décembre.

Cinq soldats ont été tués et neuf blessés dimanche. Les deux autres ont été tués lundi, ont précisé les autorités de Kiev. L’armée ukrainienne a affirmé avoir été ciblée par 22 bombardements de la part des rebelles sur la ligne de front, notamment à Avdïvka, ville industrielle contrôlée par les forces de Kiev située à dix kilomètres au nord du fief rebelle de Donetsk et à Piski, commune voisine.

Un porte-parole de l’armée ukrainienne accuse les séparatistes d’avoir lancé un assaut pour « accuser les soldats ukrainiens de violer les accords de Minsk » de février 2015.

Les séparatistes faisaient état de violents pilonnages contre leurs positions dans ce secteur. Le site internet séparatiste DAN a affirmé de son côté, lundi, que les pilonnages de l’armée ukrainienne avaient tué une civile et fait trois blessés dans le secteur de Makïvka, au sud d’Avdïvka.

L’Ukraine est en proie depuis presque trois ans à un conflit ayant fait près de 10 000 morts et opposant les forces gouvernementales à des séparatistes prorusses qui sont, selon Kiev et les Occidentaux, soutenus militairement par la Russie, ce que Moscou dément.