François Fillon et sa femme  au meeting de François Fillon, candidat à la présidentielle à la porte de la Villette. Plus de 10 000 personnes ont fait le déplacement. | LAURENCE GEAI POUR "LE MONDE"

Des enquêteurs se sont rendus à l’Assemblée nationale, mardi 31 janvier, dans l’enquête sur des soupçons d’emplois fictifs visant Penelope Fillon, l’épouse du candidat de la droite pour l’élection présidentielle. Selon France Inter, les enquêteurs cherchent notamment les contrats de travail de Mme Fillon, qu’elle a été incapable de leur remettre.

Le chef de file des députés Les Républicains, Christian Jacob, a déclaré en conférence de presse avoir été informé dans la matinée d’une « perquisition » par le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone. M. Jacob a assuré que le groupe LR à l’Assemblée « soutient unanimement » François Fillon et « fait bloc » autour de ce dernier.

Audition la veille

Selon l’agence Reuters citant une source parlementaire, une perquisition était vraisemblablement menée dans une annexe de l’Assemblée où sont situés les services administratifs, notamment concernant la paye.

« On se réjouit de l’évolution rapide de l’enquête afin qu’elle soit tout aussi rapidement clôturée », a réagi l’avocat de François Fillon, Antonin Lévy.

L’enquête sur les activités de Penelope Fillon s’est accélérée lundi après-midi avec l’audition des deux époux à Versailles, qui a duré environ cinq heures. Le parquet national financier a ouvert le 25 janvier une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits.

François Fillon : « Nous n’avons rien à cacher »
Durée : 01:26