Peter Capaldi interprète le Docteur dans la série britannique « Doctor Who ». | BBC

Peter Capaldi, qui incarnait depuis 2013 le personnage emblématique du Docteur dans la série de science-fiction Doctor Who, a annoncé lundi 30 janvier sur une antenne de la BBC qu’il abandonnerait bientôt ce rôle. L’homme, âgé de 58 ans, compte quitter la série à la fin de l’année, après la dixième saison. « Je sens qu’il est temps de passer à autre chose », a-t-il dit. « Ça m’attriste, j’adore Doctor Who, c’est une série fantastique. (…) Mais je suis quelqu’un qui a toujours fait beaucoup de choses différentes. »

Peter Capaldi était le douzième acteur à interpréter le Docteur, un personnage capable de voyager dans le temps et l’espace, et de changer de corps en se régénérant s’il risque la mort. Qui prendra la relève ? La question reste ouverte, mais nul doute que les prétendants seront nombreux : interpréter le Docteur est un aller simple vers la célébrité en Grande-Bretagne et au-delà.

Série culte

Car la série britannique, née en 1963 sur la BBC, est devenue culte dans son pays d’origine, ainsi que chez les amateurs de science-fiction du monde entier. Après s’être interrompue en 1989, elle avait été relancée en 2005 avec succès. La dixième saison marquera la fin d’une époque, car en plus de Peter Capaldi, le scénariste et producteur Steven Moffat, qui tenait les rênes de la série, a également annoncé son départ.

La dixième saison sera diffusée au printemps sur la BBC, et la dernière apparition de Peter Capaldi dans le costume du Docteur devrait avoir lieu vers Noël, à l’occasion de l’épisode spécial dont la série est coutumière en période de fêtes.