Les locaux de l’école 42, à Paris, qui servira de modèle à un établissement similaire à Lyon. | M.E.N.E.S.R./X.R.Pictures (CC BY-SA 2.0)

L’école 42 fait des émules. Une école de programmation informatique s’en inspirant ouvrira en septembre à Lyon, ont annoncé son fondateur, l’homme d’affaires Xavier Niel (actionnaire à titre personnel du Monde), et le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, lundi 30 janvier. « Cette école accueillera près de 300 étudiants dès septembre prochain », a précisé l’élu Les Républicains, rappelant que 8 000 postes dans le domaine du numérique sont non pourvus dans la région. Xavier Niel va faire profiter la future école lyonnaise de l’expertise de son établissement 42, ouvert en 2013 à Paris. « Elle est gratuite, ouverte aux jeunes avec ou sans bac, forme à des métiers bien rémunérés, a-t-il rappelé. Le cursus s’effectue sur trois ans mais on s’aperçoit que certains étudiants trouvent déjà du travail au cours de leurs stages. Chaque élève va à sa propre vitesse. » L’école ne dispense pas de diplôme, mais selon le fondateur de Free, « le diplôme n’a pas d’importance dans ce métier puisqu’à l’arrivée les étudiants trouvent un job ».

La future école d’apprentissage du code informatique, qui n’a pas encore de nom, bénéficiera d’un investissement de la région d’environ 5 millions par an. Installée tout d’abord sur un site de 3 400 m2 dans le quartier de la Confluence, elle devrait, d’ici la rentrée 2019, rejoindre le campus du numérique rhônalpin que Laurent Wauquiez projette d’installer à Charbonnières-les-Bains, sur les 11 hectares de l’ancien siège du conseil régional, avec l’ambition d’en faire la « Silicon Valley » européenne.

Participez à « O21, s’orienter au XXIe siècle »

Comprendre le monde de demain pour faire les bons choix d’orientation aujourd’hui : après Lille ( les 6 et 7 janvier), « Le Monde » organise son nouvel événement O21 à Cenon (près de Bordeaux, les 10 et 11 février au Rocher de Palmer), à Villeurbanne (les 15 et 16 février) et à Paris (4 et 5 mars, à la Cité des sciences et de l’industrie). Deux jours pendant lesquels lycéens et étudiants peuvent échanger avec des dizaines d’acteurs locaux innovants, qu’ils soient de l’enseignement supérieur, du monde de l’entreprise ou des start-up.

Pour participer à une ou plusieurs conférences et ateliers, il suffit de s’inscrire gratuitement en ligne, à O21 Cenon, O21 Villeurbanne et O21 Paris. Le ministère de l’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les enseignants et établissements peuvent y emmener leurs élèves sur le temps scolaire. Pour les classes ou les associations, les inscriptions s’effectuent de façon groupée par l’envoi d’un simple e-mail à l’adresse o21lemonde@lemonde.fr.

Lors de ces événements sont également diffusés des entretiens en vidéo réalisés avec trente-cinq personnalités de 19 ans à 85 ans qui ont accepté de traduire en conseils d’orientation pour les 16-25 ans leur vision du futur.

Placé sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, O21 est également soutenu, au niveau national, par quatre établissements d’enseignement supérieur (Audencia, l’Essec, l’Epitech, et l’alliance Grenoble école de managementEM Lyon). Localement, l’événement est porté par les conseils régionaux des Hauts de France, de Nouvelle Aquitaine et d’Ile-de-France, les villes de Cenon et de Villeurbanne et des établissements d’enseignement supérieur.