Une héroïne indépendante d’esprit, un couple de puissants et le best of des SAG Awards – l’occasion d’une fronde générale contre Trump – sont au menu de La Matinale de ce mardi.

« Jane Eyre » : une femme égale un homme

Jane Eyre 2006 Trail
Durée : 00:35

On se demanda longtemps, dans les cercles littéraires londoniens, qui pouvait bien être l’auteur de Jane Eyre, qu’un certain Currer Bell publia en 1847. Puis on en vint à subodorer qu’une héroïne faisant preuve d’une telle indépendance d’esprit (au point de se déclarer égale à son mari) devait être le fruit de l’imagination (décadente) d’une femme.

De fait, au-delà de sa structure apparente de conte, mi-Cendrillon mi-Barbe-Bleue, le roman de Charlotte Brontë met en scène une jeune femme qui sait mener sa vie par elle-même et se faire confiance, en dépit d’une situation sociale peu enviable.

Dans cette version de la BBC, Jane Eyre est interprétée par Ruth Wilson, que l’on retrouve dans The Affair, dont Canal+ Séries diffuse actuellement la troisième saison. Martine Delahaye

Jane Eyre, série adaptée du roman de Charlotte Brontë par Susanna White pour la BBC. Avec Ruth Wilson, Toby Stephens, Lorraine Ashbourne (GB., 2006, 4 x 60 minutes). Sur Numéro 23, les mercredis 1er et 8 février, à partir de 20 h 55.

« Le mari de la ministre » : un homme, une femme, deux ambitions

David Tennant- The Politicians Husband - Ep 1 - Preview
Durée : 01:23

Ces deux-là, encore jeunes et promis à une belle carrière, la presse les a surnommés « le couple en or de la politique ». Lui, Aiden Hoynes, ministre au sein du gouvernement britannique, a décidé d’annoncer sa démission le jour même. Dans l’espoir d’emmener la majorité de son groupe politique à sa suite et de s’imposer comme chef du parti, avant de devenir premier ministre. Elle, sa femme, Freya Gardner, officie comme secrétaire d’Etat à l’éducation, mais se dit prête à démissionner à son tour si le « coup  » tenté par son mari venait à capoter. Or rien ne fonctionne comme prévu.

Lui va donc devoir accepter de redevenir simple député, et même, comble de mauvaise fortune, le mari d’une femme appelée, elle, à devenir ministre. Un poste de pouvoir dont il entendra user comme d’un instrument de vengeance… Intelligent, cynique et sensible à souhait ! M. De.

Le Mari de la ministre, minisérie écrite par Paula Milne pour la BBC. Avec David Tennant, Emily Watson, Jack Shepherd, Ed Stoppard (Royaume-Uni, 2013, 3 x 57 minutes). Les dimanches 5 et 12 février à 1 heure, sur LCP/Public Sénat.

Les œuvres récompensées aux SAG Awards

Stranger Things | Trailer 1 [HD] | Netflix
Durée : 02:26

La 23e cérémonie des Screen Actors Guild Awards (SAG Awards) s’est tenue et a été diffusée, aux Etats-Unis, dans la nuit de dimanche à lundi. Le syndicat des acteurs et figurants nord-américains a récompensé, à travers seize catégories, les comédiens et distributions qu’on a pu voir sur petits et grands écrans en 2016.

Côté séries, Stranger Things l’a emporté, dans la catégorie « Meilleure distribution pour une série dramatique ». La « Meilleure distribution dans une série de comédie » est celle du groupe d’actrices de Orange Is the New Black.

John Lithgow est distingué comme « Meilleur acteur dans une série dramatique » pour la série de Netflix, The Crown, où il campe un impressionnant Winston Churchill. Claire Foy, qui joue le rôle de la jeune reine Elizabeth, remporte pour sa part le titre de « Meilleure actrice dans une série dramatique ». Les deux statuettes équivalentes dans la catégorie comédie vont à William H. Macy, pour Shameless, et à Julia Louis-Dreyfus, pour Veep.

The Night Of: Seeing Trailer (HBO)
Durée : 01:32

Bryan Cranston est sacré « Meilleur acteur dans un téléfilm ou une minisérie » (pour All the way) et bat ses excellents compétiteurs Riz Ahmed et John Turturro, pour The Night of (l’une des toutes meilleures séries de l’an passé), ainsi que Sterling K. Brown et Courtney B. Vance pour O.J. Simpson : American Crime Story. Principal rôle féminin dans cette dernière série, Sarah Paulson décroche le prix de la meilleure actrice dans cette catégorie.

Les SAG Awards ont été l’occasion d’une fronde générale contre les décisions du nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump, notamment celle consistant à refuser l’entrée sur le territoire aux ressortissants présumés musulmans de sept pays. Auront été particulièrement remarqués le discours calme de Mahershala Ali (récipiendaire du prix du « Meilleur second rôle masculin » pour le film Moonlight) et celui, enflammé, de David Harbour (acteur dans Stranger Things). Les interventions des lauréats sont toutes disponibles en vidéo et en version transcrite sur le site Internet de la cérémonie. Renaud Machart