Emmanuel Macron sur le plateau de TF1, le 1er février 2017. | PATRICK KOVARIK / AFP

Emmanuel Macron a appelé le centriste François Bayrou, dirigeant du MoDem, à le soutenir dans la perspective de la présidentielle, mercredi 1er février au soir à l’occasion du journal télévisé de TF1.

Après avoir dévoilé dans la matinée les premiers jalons de son programme économique pour la présidentielle, le candidat d’En marche ! a ajouté mercredi soir qu’il présenterait à la fin du mois de février « une synthèse » de son programme en vue de la présidentielle.

A propos de François Bayrou, qui n’a pas encore exclu une quatrième candidature à la présidentielle, Emmanuel Macron a déclaré :

Il y a beaucoup de ses anciens compagnons de route qui nous ont rejoints et j’espère qu’il prendra lui-même ses responsabilités dans les jours, dans les semaines qui viennent puisque j’ai entendu que c’était son projet.

Option « pas mûre », selon Bayrou

L’ancien ministre de l’économie s’est aussi lancé dans une longue énumération, destinée à « toutes les Françaises et tous les Français qui se retrouvent dans ce projet », qu’il estime « clair » :

Au sein d’En marche !, on croit dans la réforme économique et sociale, on croit dans la transition numérique et environnementale, on croit dans les sécurités individuelles qui permettent à chacune et chacun lorsqu’on est dans une situation fragile de rebondir.

François Bayrou avait pourtant considéré, lundi soir, que l’« option Macron » n’était « pas mûre » pour une élection présidentielle : « Je ne sais pas quel est son projet, je ne sais pas quel est son positionnement, je ne sais pas quelles sont les forces qui le soutiendront et comment il gouvernerait le pays », déclarait lundi soir le maire de Pau, déjà dans le journal télévisé de TF1.