François Fillon au salon des entrepreneurs, à Paris, le 1er février. | BENOIT TESSIER / REUTERS

Le Parquet national financier a étendu l’enquête sur les emplois présumés fictifs de Penelope fillon aux deux enfants aînés du couple, qui ont été rémunérés par François Fillon, a-t-on confirmé au Monde jeudi 2 février.

Selon Le Canard enchaîné, M. Fillon a rémunéré deux de ses enfants comme assistants parlementaires quand il était sénateur de la Sarthe entre 2005 et 2007. Marie et Charles Fillon auraient ainsi touché 83 735 euros brut sur 21 mois, entre 2005 et 2007.

Des « missions » non effectuées, selon « Le Canard »

Avant la parution de l’hebdomadaire, François Fillon avait affirmé avoir rémunéré « pour des missions précises deux de [ses] enfants qui étaient avocats, en raison de leurs compétences ». Mais, selon Le Canard, les enfants n’ont pas effectué ces « missions précises ». De plus, Marie et Charles Fillon n’étaient pas encore diplômés au moment où leur père siégeait au Sénat, mais étudiants en droit. Les enquêteurs vont à présent chercher à vérifier la matérialité du travail qu’ils ont effectué.

François et Penelope Fillon ont été, eux, entendus lundi par les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières (OCLCIFF) dans le cadre de l’enquête préliminaire. Ils ont répondu aux questions des enquêteurs au sujet des emplois occupés par Mme Fillon en tant qu’attachée parlementaire et employée à la Revue des deux mondes.