Le gardien de but Brimah Razak tente de bloquer un tir de l’attaquant camerounais Jacques Zoua pendant la demi-finale de la CAN 2017 à Franceville, Gabon, le jeudi 2 février. | ISSOUF SANOGO / AFP

Le Cameroun, arrivé contre toute attente en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), a battu le Ghana 2 à 0, jeudi 2 février à Franceville, au Gabon. Les Lions indomptables vont affronter l’Egypte dimanche à Libreville en finale.

Le Cameroun, déjà quatre fois vainqueur de la CAN, va donc célébrer sa septième finale. La trajectoire de cette sélection lors de cette édition de la compétition a contredit tous les pronostics.

Les Lions indomptables ont décroché leur place en finale grâce à un but de Michael Ngadeu-Ngadjui à la 72e minute, puis un autre de Bassogog dans la 3minute du temps additionnel. Le Ghana, finaliste en 2015, a également été sacré à quatre reprises par le passé.

Les Blacks stars partaient pourtant favoris face aux Lions indomptables qui ont connu sur cette décennie une trajectoire inverse à leur adversaire. Hégémoniques au débuts des années 2000, les Camerounais n’avaient quant à eux plus disputé une finale de CAN depuis la défaite contre l’Egypte en 2008.