L’indice FAO des prix des produits alimentaires a nettement augmenté en janvier, une hausse stimulée par les prix du sucre et des céréales, malgré l’approvisionnement régulier des marchés mondiaux, a indiqué, jeudi 2 février, l’agence des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

L’indice FAO des prix des produits alimentaires affichait une moyenne de 173,8 en janvier. Il a atteint ainsi son plus haut niveau en près de deux ans, réalisant un bond de 2,1 % par rapport à décembre et de 16,4 % sur un an, selon un communiqué de l’organisation, reçu à Paris.

Le bond le plus spectaculaire est réalisé par l’indice FAO des prix du sucre, qui a augmenté de 9,9 % en un mois, après le resserrement de l’offre du Brésil, de l’Inde et de la Thaïlande.

L’indice du prix des céréales a augmenté de 3,4 % depuis décembre, pour atteindre son plus haut niveau en six mois, et a notamment entraîné une hausse de la valeur du blé, du maïs et du riz.

L’indice des prix des produits alimentaires, qui permet de suivre l’évolution des prix des cinq principaux groupes de produits alimentaires sur les marchés internationaux, est pondéré par les échanges commerciaux.

Pour la cinquième année consécutive, il a baissé en 2016, mais la FAO, dont le siège se trouve à Rome, souligne qu’il affiche en janvier la sixième hausse mensuelle consécutive.

L’indice FAO des prix des huiles végétales a augmenté de 1,8 %, essentiellement en raison de la faiblesse des stocks mondiaux d’huile de palme et d’une reprise de la production relativement lente dans le sud-est de l’Asie. Depuis décembre, les indices des produits laitiers et des prix de la viande sont par contre restés inchangés.