Le troisième ligne Damien Chouly. | FRANCK FIFE / AFP

Le demi de mêlée Baptiste Serin et le troisième ligne Damien Chouly ont été choisis par le sélectionneur du XV de France, Guy Novès, pour être titulaires face à l’Angleterre samedi à Twickenham en ouverture du Tournoi des VI nations.

Serin (22 ans, 5 sélections), a été aligné d’entrée aux dépens de Maxime Machenaud, titulaire lors des trois test-matchs de novembre. Chouly (31 ans, 43 sélections) n’avait quant à lui plus débuté depuis le dernier match du Tournoi 2016, contre l’Angleterre, et a été préféré au poste de troisième ligne aile à Loann Goujon.

Goujon s’était blessé dès le premier test-match de novembre, contre les Samoa, et avait été remplacé par Charles Ollivon, qui a déclaré forfait sur blessure pour le début du Tournoi.
Mais c’est donc Chouly qui a été préféré, principalement pour ses qualités en touche.

Vakatawa glisse au centre

« Damien est capitaine à Montferrand (Clermont), on connaît son profil, même s’il n’a pas le même rendement que Goujon dans la capacité à porter le ballon. C’est un des leaders si ce n’est le leader de la touche », a ainsi justifié Novès. Par rapport au dernier test de novembre, perdu contre les All Blacks, Novès a effectué trois autres changement.

En l’absence de Wesley Fofana, forfait sur blessure pour l’ensemble du Tournoi, le poste de deuxième centre au côté de Rémi Lamerat a logiquement été confié à Gaël Fickou, troisième choix en novembre. Mathieu Bastareaud ne figure lui pas sur le banc, qui ne comporte aucun centre. En cas de blessure, Virimi Vakatawa glissera de l’aile au centre, a indiqué Novès.

Scott Spedding, blessé avant le match face à la Nouvelle-Zélande, retrouve lui sa place à l’arrière et sera associé dans le fond du terrain aux ailiers d’origine fidjienne Noa Nakaitaci et Vakatawa. Enfin, Xavier Chiocci cède sa place de pilier gauche à Cyril Baille. Mais le Toulousain avait démarré contre l’Australie en novembre et figurait dans la liste originelle dévoilée par Novès pour le Tournoi, alors que Chiocci a été appelé après le forfait d’Eddy Ben Arous.