Magazine sur France 2 à 21 heures

"J'ai décidé de partir en Syrie" : la lettre d'une jeune fille à sa mère
Durée : 03:02

C’est un documentaire rare sur les femmes et le djihad que diffuse, ce jeudi 2 février, « Envoyé spécial », sur France 2. Un documentaire où l’on s’immisce comme jamais dans l’intimité de jeunes adolescentes tentées par la mort en martyres, et où l’on entend les voix de ces filles un peu perdues dans le monde guerrier de l’organisation Etat islamique (EI).

Pour parvenir à s’approcher aussi près de ces « sœurs du djihad », la petite équipe de journalistes a utilisé la technique de l’infiltration. Un an d’enquête et plusieurs mois d’immersion complète qui ont démarré sur Internet, avec des pseudonymes sur Facebook, des brouilleurs de localisation, et deux jeunes journalistes ayant accepté de se faire passer pour des converties à l’islam un peu fragiles, portant le niqab.

Pour diriger l’enquête et les chapeauter, trois autres journalistes, expérimentés, se sont réunis pour l’occasion. Marina Ladous, 40 ans, bonne connaisseuse des milieux radicalisés lyonnais, ainsi que deux Prix Albert Londres : Roméo Langlois, 38 ans, et Etienne Huver, 40 ans, respectivement primés en 2013 et en 2016.

« Une expérience très troublante »

Le film mélange documents judiciaires, reconstitution et témoignages. Il n’est pas le premier du genre à se lancer dans l’exercice de l’infiltration. Mais il réussit à allier le décryptage sérieux du phénomène et la plongée dans l’intimité schizophrénique de cet univers mortifère.

L’équipe de journalistes a réussi à obtenir le témoignage inédit d’une très jeune femme qui avait voulu, en 2014, « faire la kamikaze » dans un quartier juif de Lyon. Le documentaire suit surtout en direct les manipulations du djihadiste Rachid Kassim, soupçonné d’être derrière l’attentat de Magnanville et de Saint-Etienne-du-Rouvray en 2016.

On entend, par exemple, le terroriste encourager insidieusement les journalistes infiltrées à passer à l’acte ou à faire leur hijrah (émigration en terre d’islam) – « c’est à toi de savoir ce que tu veux faire », glisse-t-il à l’une d’elles. « Ce voyage dans la djihadosphère et la facilité avec laquelle nous avons pu remonter jusqu’à lui en à peine quelques semaines est une expérience très troublante », conclut Etienne Huver.

Les Sœurs : les femmes cachées du djihad, de Marina Ladous, Roméo Langlois et Etienne Huver (Fr., 2016, 60 min).