Dimitri Payet lors du match face à Lyon, le 31 janvier. | ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Après OM-OL du tour précédent mardi (2-1 a.p.), la Coupe de France connaîtra une nouvelle affiche de gala au Vélodrome lors des huitièmes de finale avec un alléchant Marseille-Monaco, alors que le PSG, double tenant du titre, se déplacera à Niort (Ligue 2).

L’OM, qui s’est renforcé lors du mercato hivernal avec les arrivées de Payet, Evra, Sanson et Certic, remonte peu à peu la pente en championnat sous les ordres de Rudi Garcia, arrivé en octobre, mais accuse 16 points de retard sur le leader du championnat… Monaco.

Il faudra donc un petit exploit du club racheté par l’Américain Frank McCourt pour rêver dès cette saison d’un nouveau trophée, que la Canebière n’a plus vu depuis 2012.

Le PSG est, pour l’instant, passé sans encombre lors des deux tours précédents, avec des corrections administrées à deux équipes de l’élite, Bastia au Parc des Princes et Rennes en Bretagne. Il va se rendre chez une équipe de Niort qui navigue dans le ventre mou de la Ligue 2 et n’a éliminé que des amateurs en quatre tours de Coupe de France. A part OM-ASM, une seule opposition mettra aux prises deux équipes de l’élite, Bordeaux-Lorient.

Programme des huitièmes de finale (28 février-1er mars)

Fréjus Saint-Raphaël (Ama.) - Auxerre (D 2)
Bergerac (ama) - Lille (D 1)
Quevilly (D 3) - Guingamp (D 1)
Marseille (D 1) - Monaco (D 1)
Bordeaux (D 1) - Lorient (D 1)
CA Bastia (D 3) - Angers (D 1)
Niort (D 2) - Paris-SG (D 1, double tenant)
Avranches (D 3) - Strasbourg (D 2)