Un homme armé de machettes a attaqué un militaire de l’opération « Sentinelle », vendredi 3 février au Carrousel du Louvre, le centre commercial souterrain accolé au célèbre musée parisien. La zone a été évacuée, y compris les visiteurs présents dans les salles du musée.

Cette attaque « visiblement à caractère terroriste », selon le premier ministre, Bernard Cazeneuve, s’est déroulée dans un quartier très touristique de Paris, où la fréquentation, en particulier celle des étrangers, souffre déjà des retombées des attentats de novembre 2015.

Carrousel du Louvre : fréquentation en baisse de 17 %

Située au sous-sol du palais du Louvre, cet ensemble ouvert en 1993 est composé d’une galerie commerciale de 13 100 m2, accueillant des marques de luxe (Apple, Lancel, Printemps…) et d’un centre de congrès de 7 100 m2.

Sur son site, le groupe Unibail Rodamco affirme que le Carrousel accueille 15 millions de personnes par an (soit une moyenne de près de 40 000 personnes par jour) dont une moitié de touristes étrangers.

Mais en raison des craintes d’attentats dans la capitale parisienne, le centre commercial a enregistré en 2016 une baisse de fréquentation de 17 %, a annoncé mercredi Jean-Marie Tritant, directeur général des opérations d’Unibail-Rodamco, lors de la présentation des résultats du groupe.

Musée du Louvre : fréquentation en baisse de 15 %

Plus grand musée d’art du monde, le Louvre est aussi l’un des plus visités, avec 7,3 millions d’entrées en 2016, soit 20 000 personnes par jour en moyenne, dont plus de 70 % de visiteurs étrangers. Mais la fréquentation a baissé de 15 % par rapport à 2015, en raison des craintes d’attentats et d’une fermeture de quatre jours en juin lors de la crue de la Seine. Le nombre de visiteurs français est toutefois resté stable, aux alentours de 2 millions de personnes selon le musée.

Les attentats survenus à Paris en novembre 2015 avaient déjà entraîné une forte baisse de la fréquentation qui s’était ressentie sur l’ensemble de l’année. Le nombre de visiteurs a chuté en deux ans, passant de 9,3 millions en 2014 à 8,6 millions en 2015 puis 7,3 millions en 2016. Sur la même période, le public scolaire a été réduit de moitié, passant de 685 000 à 365 000 élèves entre 2014 et 2016.

Au Louvre, une fréquentation en baisse depuis les attentats de 2015
Le musée reste le plus fréquenté au monde
Source : Le Louvre